Il est important, pour maintenir son lavabo dans un bel état, d’effectuer un entretien quotidien. Celui-ci consistera bien évidemment à un nettoyage fréquent, mais aussi à d’éventuels débouchages pour le cas où les canalisations se boucheraient en dessous de sa vasque ou de son lavabo. Voici quelques conseils.
Comment nettoyer un lavabo ?
La plupart du temps, il ne sera pas nécessaire d’effectuer un nettoyage trop fastidieux de votre lavabo. Aujourd’hui, les matériaux modernes sont dotés de traitements qui les rendent lisses et très peu sensibles aux tâches.
Ainsi, un coup d’éponge suffira généralement à ôter les traces. Il se peut en revanche que du calcaire vienne ternir votre vasque.
Pour la retirer, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc, qui est très efficace, rincez. L’eau de javel permet de désinfecter de temps en temps son lavabo, en sachant que l’alcool ménager a aussi des pouvoirs désinfectants en étant moins nocif.
Comment déboucher un lavabo ?
Il n’est pas rare de boucher son lavabo, à cause des déchets qui ont tendance à s’accumuler dans celui-ci. Le premier geste est d’aller voir ce qui se trouve dans le siphon, tout simplement en le dévissant. Généralement, cette opération de nettoyage permettra d’ôter manuellement le bouchon.
La ventouse a elle aussi de bonnes capacités pour déboucher un lavabo.
Enfin, si l’évacuation reste mauvaise malgré tout, on utilisera un produit à base d’enzymes naturels afin de détériorer les déchets s’accumulant dans les canalisations situées sous le lavabo sans avoir recours à des produits plus agressifs.