Les installations qui accompagnent le tableau de répartition électrique

Le tableau de répartition électrique est un point de départ, celui-ci est justement là pour distribuer et pour relier l’installation à divers dispositions dont la présence sera indispensable chez vous. Compteur électrique, disjoncteur, gaine technique de logement, et coffret de communication prendront place à ses côtés.

Le compteur électrique : principe et fonctionnement

Le compteur électrique n’est pas de votre fait. Celui-ci est bien sûr obligatoire, mais vous n’avez pas à le mettre en place personnellement. Il s’agit d’un appareil fourni par ERDF, servant à calculer précisément votre consommation d’énergie au quotidien. De cette ma-nière, votre fournisseur pourra vous facturer la somme correspondant à votre consomma-tion. L’unité de calcul est le kWh, et bien entendu, il tiendra compte de vos modalités de calcul, en fonction des heures pleines ou creuses. Aujourd’hui, les compteurs électro-niques envoient les informations directement à ERDF, sans nécessiter le passage d’un technicien.

Le disjoncteur : principe et fonctionnement

Le disjoncteur a une fonction relative à la sécurité des occupants d’une habitation. En effet, en cas de souci électrique, son but sera de stopper net l’alimentation, afin qu’aucun dégât ne soit causé. Bien entendu, celui-ci fonctionnera selon une puissance que vous aurez établie vous-même. Si vous consommez de l’électricité au delà de la puissance indiquée, l’appareil disjoncte, et interrompt l’arrivée du courant. Pour être valable, votre disjoncteur doit être doté de la norme NF-USE. Celui-ci se doit d’être situé dans le tableau électrique, et donc devra figurer dans votre logement et non à l’extérieur.

La gaine technique de logement : principe et fonctionnement

La gaine technique de logement, que l’on appelle également GTL, doit se trouver à l’intérieur du logement. Celle-ci accueille justement la présence du tableau électrique, dans les habitations neuves, ou venant d’être rénovées, et ce selon la norme. On y trouve également le coffret de communication, que nous détaillerons à la suite de cet encart. La gaine technique de logement doit se situer près de l’entrée de votre appartement ou maison pour être accessible facilement et rapidement. Cet élément est pourvu de dimensions à respecter, au minimum de 60 cm de large pour 20 cm de profondeur, sauf pour les studios de moins de 35 m2, pouvant compter sur des dimensions réduites de 45 x 15 cm.

Le coffret de communication : principe et fonctionnement

Le coffret de communication se situe non loin du tableau électrique. Cependant, celui-ci gère uniquement les courants faibles, relatifs à internet, au téléphone ou à la télévision par exemple. Il se trouve donc dans la gaine technique de logement, et il sera essentiel de le relier à la terre. Celui-ci ne reçoit donc pas de courant puissant, comme ceux qui traversent les appareils électriques. Son unique but comme son nom l’indique, sera de gérer le transport des informations et donc de permettre aux différents réseaux de communication de fonctionner au sein du foyer. Il est devenu indispensable dans les logements neufs.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…