Parquet

Matériau chaud, agréable, mais aussi parfois sensible au passage et à l’humidité en fonction des gammes, celui-ci est synonyme de luxe et de confort. Il s’agit d’un revêtement de sol qui peut aussi bien orner celui d’une pièce moderne ou plus traditionnelle en matière de décoration, d’où son utilisation massive.

Les avantages du parquet

Pourquoi rénover son parquet ?

Vous avez remarqué que votre parquet n’avait plus son aspect originel ? Que celui-ci présentait quelques irrégularités au niveau de sa surface, ou un aspect un peu trop vieillot qui vous déplaît ? Ce sont autant de raisons qui vous pousseront à rénover votre parquet, en choisissant quelque chose de plus neuf ou de meilleure qualité. Il faut savoir que l’entretien en sera évidemment facilité, et que vous pourrez obtenir visuellement un très beau résultat, notamment grâce aux matériaux modernes. Il existe bien des essences de bois et des ornements différents, alors profitez-en.

Choisir son parquet : les questions à se poser

Tout d’abord, il est judicieux de se demander dans quelle pièce sera posé ce fameux parquet. Est-ce un salon où l’on sera nombreux à marcher et ce de façon fréquente, ce qui pourrait l’abîmer s’il n’est pas prévu à cet effet ? Ou est-ce plutôt une chambre, où l’on marche finalement assez peu, et où seuls quelques habitants de la maison se rendront ? Il faut également s’interroger concernant le style esthétique de la pièce, pour choisir le revêtement le mieux adapté, un parquet massif, stratifié, contrecollé, mais de quelle couleur ? Quel seront les contraintes d’entretien ? Une fois ces interrogations résolues, vous pourrez effectuer un choix judicieux.

Les avantages du parquet

Premier avantage du parquet et pas des moindres : il donne immédiatement du cachet à une pièce. En effet, sur le plan visuel, ce revêtement est particulièrement qualitatif, et cela se voit, apportant ainsi un petit plus à sa maison, quelque chose de plus luxueux. Autre avantage, il peut se marier avec tous types de décorations, qu’elles soient traditionnelles, modernes, contemporaines, ou carrément campagnardes. Le parquet est toujours d’actualité.

On pourra aussi souligner le fait qu’il s’agisse d’un revêtement chaud, agréable sous le pied, ce qui sera intéressant pour les pièces où l’on se déchausse. On pourra également souligner le fait qu’il existe désormais des gammes variées en matière de coloris, afin de s’assortir à n’importe quel environnement. Enfin, le parquet est souvent facile à entretenir, surtout quand il est moderne et de qualité. Souvent, il n’est plus obligé de pratiquer le cirage intensif d’antan.

La gamme de prix

Installer du parquet chez soi peut avoir un coût assez important, tout dépend du type de produit que vous choisirez. En effet, les premiers prix sont très légers, souvent autour de 4 à 5€ le mètre carré quand on tombe sur une bonne affaire. Il faudra cependant ajouter un petit coût, car il s’agit généralement de stratifié à ce prix-là, qui se pose par dessus un revêtement existant, et l’ajout d’une couche d’isolant est plus que recommandée pour bien isoler surtout sur le plan phonique.

On peut également trouver des gammes de parquet contrecollé autour d’une dizaine ou d’une quinzaine d’euros au mètre carré. En revanche, le parquet massif, le plus qualitatif et le plus noble, coûte beaucoup plus cher, comptez autour d’une cinquantaine d’euros au mètre carré, en moyenne (on peut bien sûr trouver plus cher et moins cher). C’est avant tout une question de qualité et de pièce concernée, les investissements ne seront pas les mêmes selon ces critères.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…