Quel type de pose pour mon nouveau carrelage ?

À chaque type de pose correspond un effet visuel. En effet, visuellement, la manière dont les carreaux du carrelage seront disposés aura un impact important sur la présentation de votre pièce, sur sa décoration, mais aussi sur les volumes, en créant un effet d’optique qui agrandira ou rétrécira une pièce selon les cas.

La pose droite

La pose droite est la plus élémentaire. En effet, celle-ci consiste à installer les carreaux de façon traditionnelle, en créant des lignes qui seront parallèles et perpendiculaires aux murs. Cela correspond à la méthode la plus classique, mais elle est aussi la plus moderne de toutes, parfaite pour un décor plutôt contemporain. Concernant l’effet visuel, tout dépend de la forme de vos carreaux. Si ceux-ci sont rectangulaires, sachez que la pose accentuera la longueur ou la largeur de la pièce en fonction de votre pose. La partie la plus longue placée parallèlement à un mur aura tendance à l’allonger. Les inconvénients sont relatifs aux pièces qui ne seraient pas totalement perpendiculaires. Attention à l’effet visuel produit.

carrelage pose droite

La pose en diagonale

La pose en diagonale va incliner la pose des carreaux de 45°, et pour obtenir l’effet escompté, on va tracer deux axes perpendiculaires au sein de la pièce, dont l’un correspondra à l’une des diagonales de celle-ci. On effectue ainsi cette pose à partir du centre de la pièce, et on pose les carreaux au fur et à mesure jusqu’aux murs. Généralement, les pièces où l’on pose les carreaux en diagonale sont agrandies. Il s’agit ainsi d’une bonne méthode quand on désire agrandir un espace. Cependant, cela coûte un peu plus cher d’opter pour ce type de configuration si l’on doit faire effectuer la pose par un professionnel.

La pose alternée

La pose alternée consiste en un tout autre type de réalisation. En effet, au lieu d’installer les carreaux perpendiculaires et alignés les uns aux autres, on va décaler ceux-ci d’une ligne à l’autre. Ce type de pose a un avantage : elle offre un peu plus de fantaisie à une pièce, et elle est un peu moins sensible aux erreurs. Cependant, au moment de la pose, les difficultés seront paradoxalement plus importantes, car il ne suffira pas seulement d’aligner les carreaux les uns avec les autres. Il faudra effectuer un décalage qui soit régulier ce qui peut représenter un travail en plus. L’effet visuel sera en revanche moins moderne.

carrelage pose alternée

La pose en damier

La pose en damier, comme son nom l’indique, consiste à reproduire l’équivalent d’un plateau de jeu de dames. Ainsi, on va alterner des carreaux qui seront carrés, dotés de couleurs différentes, souvent très contrastées comme le noir et le blanc. L’effet visuel est graphique mais assez fort, cela prend de la place, et peut même visuellement rétrécir une pièce. Il est donc important d’avoir tout autour un mobilier plutôt sobre pour ne pas surcharger l’ambiance. Cependant, il s’agit d’un indémodable qui fait son petit effet, et cela est plutôt intéressant au niveau décoration. Idéal pour une belle et vaste cuisine.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…