Rénover une terrasse

Les contraintes d’un espace extérieur n’ont rien à voir avec celles auxquelles on est confronté en intérieur. Les intempéries ont en effet un impact important sur le choix de son carrelage pour rénover une terrasse. Être bien informé vous permettra d’estimer au mieux votre projet en tenant compte des bons matériaux.

Quel type de carrelage choisir ?

Tous les matériaux ne sont pas compatibles avec une utilisation en extérieur, chaque matériau ayant des qualités techniques différentes. En effet, certains sont bien trop poreux, et nécessiteraient un entretien aussi coûteux que chronophage, la fragilité n’est pas particulièrement indiquée dans ce cas précis. On va donc s’en remettre à des matériaux solides et insensibles à l’eau et aux tâches. Le grès cérame est particulièrement conseillé à cette fin, et peut imiter l’aspect de matériaux qui sont plus coûteux pour concilier praticité, esthétique et petit budget.

On pourra également opter pour une céramique plus fine ou pour des carreaux en ciment ou en béton qui sont également compatibles avec les intempéries. Il faudra choisir un carrelage extérieur qui ne soit pas glissant, qui résiste à l’eau et qui soit compatible avec les produits chimiques que l’on utilise pour l’entretien. En général, en matière de tarifs, il faudra compter une vingtaine d’euros au mètre carré en moyenne, avec des premiers prix à moins de 10€, et des tarifs supérieurs autour d’une soixantaine d’euros environ. Ainsi, chaque budget peut trouver son bonheur, dans des matériaux vraiment compatibles avec l’extérieur.

Terrasse carrellage

Comment l’entretenir ?

Au préalable, vous aurez choisi un carrelage qui soit compatible avec une forte humidité, ainsi qu’avec l’utilisation de certains produits chimiques pouvant être utilisés dans le cadre d’un entretien régulier. Généralement, le carrelage est quoiqu’il en soit très pratique à entretenir, et ne redoute pas les moyens les plus drastiques pour procéder au nettoyage, c’est là tout l’avantage. On va bien sûr laver régulièrement sa terrasse avec un coup de balai et de serpillière, mais deux fois par an, il faudra réaliser un nettoyage plus en profondeur, afin de retirer les taches plus tenaces, et pour décrasser le tout de manière très musclée.

Le nettoyeur à eau haute pression est plutôt efficace, mais à utiliser avec parcimonie. On pourra compter sur le bicarbonate, le vinaigre blanc ainsi que le savon noir, des produits écologiques et très efficaces pour décrasser une terrasse et ôter les moisissures. En cas de salissure très tenace, on réalisera même un mélange composé d’eau et de bicarbonate à 50 / 50 pour bien nettoyer les joints. Enfin, on n’hésite pas à protéger ces derniers en les imperméabilisant avec un produit adapté. Cela permettra d’éviter la formation de moisissure en amont, pour nettoyer moins souvent.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…