Entretenir et nettoyer le carrelage

À chaque type de carrelage sa manière de l’entretenir ! Nous allons passer en revue toutes les méthodes en fonction du matériau de votre carrelage, du grès à la terre cuite, en passant par le granit ou l’ardoise, sans oublier le ciment, la pâte de verre et la pierre calcaire, pour des carreaux toujours impeccables.

Nettoyer un carrelage en grès

L’avantage de ce carrelage, c’est qu’il est très résistant, et bien imperméable à l’eau. Ainsi, on seulement ils se tacheront rarement, mais vous pourrez utiliser vos produits habituels, ou un simple seau d’eau chaude. Cependant, avant toute chose, il est important de bien nettoyer à l’aspirateur pour ôter les poussières et les résidus. Cela est à réaliser le plus souvent possible, pour éviter qu’une usure due à la poussière n’apparaisse. Une tache survenue à l’instant pourra être ôtée tout de suite, mais il se peut que cela ne soit pas le cas si vous la laissez au contact de votre carrelage trop longtemps. On nettoie donc tout de suite, sans attendre.

Nettoyer un carrelage en terre cuite

Les tomettes et la terre cuite sont de très jolis matériaux qui nécessitent un entretien particulier. Il faut éviter absolument le vinaigre, les produits trop forts, ainsi que ceux qui dissolvent le calcaire d’une façon générale. On n’utilise pas non plus de nettoyeur vapeur. L’eau avec un balai performant est la solution idéale. Le liquide vaisselle permettra de son côté d’éviter que les taches ne s’imprègnent de façon trop importante. Le savon noir est également efficace pour retirer les traces tenaces. Pensez à ôter tout de suite l’humidité, il est essentiel de ne pas laisser d’eau sur ce matériau pour ne pas l’abîmer.

Nettoyer un carrelage en terre cuite

Nettoyer un carrelage en granit

Le granit est un fabuleux matériau car il est particulièrement résistant. Cette pierre est appréciée pour sa facilité à l’entretenir, et on pourra aussi bien l’utiliser à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour redonner à son granit un bel aspect, il suffira simplement d’utiliser de l’eau mélangée à du vinaigre blanc, avec du savon noir ou tout autre détergent doux, qui n’agressera pas votre matériau. Avant toute chose, on pense à dépoussiérer à l’aspirateur avec un balai, avant de passer la serpillère. Le dépoussiérage est essentiel car il évite aux petites particules d’user, petit à petit, le carrelage.

Nettoyer un carrelage en ardoise

Au quotidien, on n’hésitera pas à utiliser un aspirateur régulièrement afin d’ôter les particules de poussières susceptibles d’user l’ardoise par frottement. Puis on évitera l’usage de détergents, la matière étant poreuse. Le savon doux avec de l’eau peut être une bonne alternative. Si quelques taches se trouvent encore sur votre sol en ardoise, n’hésitez pas à utiliser un verre de bicarbonate de soude dans un litre d’eau, et à frotter. On rince ensuite et surtout on sèche soigneusement le sol pour éviter que l’humidité de stagne sur l’ardoise et ne cause des tâches liées à l’humidité.

Nettoyer un carrelage en pierre calcaire

Le principal défaut de la pierre calcaire c’est de présenter un aspect très poreux. Cela induit forcément une perméabilité à l’eau ainsi qu’aux produits. On évitera d’utiliser du vinaigre blanc sur ce type de carrelage en premier lieu, ainsi que les acides. Le savon noir en revanche permet de nettoyer en profondeur sans jamais agresser. Le bicarbonate de soude peut également aider à ôter des tâches de gras, qui pourraient perdurer même après le passage du savon. On n’oublie surtout pas d’effectuer un rinçage soigneux après un quart d’heure de pose du produit composé de 100 grammes de bicarbonate et de 200 ml d’eau.

Nettoyer un carrelage en pierre calcaire

Nettoyer un carrelage en ciment

Le ciment lorsqu’il orne le sol est particulièrement esthétique, mais il s’agit d’un matériau relativement sensible. En effet, celui-ci est généralement peint, et ainsi il sera nécessaire d’éviter tous les produits du type eau de javel, citron, acétone ou vinaigre, qui ne laisseront que peu de chances à votre sol en ciment de perdurer. On préfèrera plutôt du bicarbonate ainsi que du savon doux pour ôter les tâches. Le reste du temps, un simple seau d’eau chaude additionnée de savon noir sera suffisant. N’hésitez pas à protéger le matériau avec de l’huile de lin passée en couche fine, pour éviter les tâches et imperméabiliser légèrement la matière.

Nettoyer un carrelage en pâte de verre

La pâte de verre est un matériau très intéressant en matière d’entretien, car il est extrêmement résistant. On peut ainsi lui infliger tous les traitements possibles sans prendre le moindre risque. Procédez donc à votre nettoyage habituel, faites briller avec du produit à vitres, détartrez avec du vinaigre blanc, et vous obtiendrez un nettoyage idéal et une surface bien propre. Généralement, il ne sera pas nécessaire d’en faire davantage. Pour une propreté impeccable, sachant que le verre est très transparent, n’hésitez pas à bien sécher après votre nettoyage pour éviter les petites traces d’eau disgracieuses.

Nettoyer un carrelage en pâte de verre

Nettoyer les joints de mon carrelage

Les joints du carrelage peuvent poser problème, surtout dans les pièces humides, où la moisissure a tendance à s’accumuler. L’eau de javel n’est pas particulièrement indiquée car elle abîme le joint, et c’est aussi le cas du nettoyeur vapeur. On peut opter pour du dentifrice utilisé sur une brosse pour frotter ses joints. Le bicarbonate est également très efficace, tout comme les cristaux de soude, le vinaigre, le savon noir. En cas de joints très sales, on peut utiliser de l’ammoniaque avec un peu de lessive, mais toujours avec des gants. Attention cependant à ce que les produits soient compatibles avec votre type de carrelage.

Rendre mon carrelage brillant

Le carrelage a tendance avec le temps, à perdre sa brillance originelle. Cependant, certaines astuces peuvent vous aider à retrouver cet aspect neuf et attrayant. On peut utiliser du vinaigre blanc si le matériau le supporte bien sûr. Le produit à vitres est également très intéressant pour faire briller son carrelage. L’eau de cuisson de ses pommes de terre est également très efficace grâce à l’amidon contenu dans celle-ci. Certaines cires peuvent également être très efficaces pour faire briller la pierre, tout comme le lait, qui aura un effet boeuf sur le carrelage coloré de préférence.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…