Comment choisir mon carrelage ?

Le sol fait partie des éléments que l’on remarque en premier quand on entre dans un espace. Ainsi, le choix de son carrelage est un moment important, auquel il faut se plier en prenant son temps et en examinant bien les dimensions et le style de chacune de vos pièces. Ainsi vous n’aurez pas de regret.

Pour mon entrée

L’entrée est le premier espace que l’on voit en arrivant dans une maison ou un appartement. Mais il s’agit également d’un endroit réduit sur le plan de la superficie, ce qui implique de choisir un carrelage de manière judicieuse, pour donner un beau volume à cet espace. Ainsi, il faudra tout d’abord choisir un type de carrelage qui soit esthétique et dont la pose va agrandir l’espace, pour que dès l’entrée, on se sente bien, dans une maison vaste.

Il faut aussi tenir compte du fait que le passage sera plutôt important dans cette petite pièce ou ce couloir qu’est l’entrée. Vous devrez donc être vigilant à ne pas opter pour un carrelage s’usant trop rapidement. L’entretien aura aussi sa place, choisissez donc un matériau qui puisse se nettoyer facilement et rapidement, afin de gagner du temps. Un grès, grâce à sa résistance, sera idéal. Le granit a également des atouts indéniables. Pensez à créer une unité avec le restant de votre habitation. Une pose en diagonale peut être intéressante.

Pour mon séjour

Le séjour est l’une des pièces les plus importantes dans une maison ou un appartement, car c’est ici que l’on passera le plus de temps. Cela implique plusieurs contraintes : souvent la pièce est plutôt grande, mais surtout, elle est dotée d’un fort passage. De plus, on cherchera à obtenir un certain confort dans son séjour. Il faudra aussi avoir une idée précise des peintures que l’on réalisera en rénovation, ainsi que du mobilier que l’on va y installer.

Pour un beau séjour, pensez donc à une matière noble, en optant éventuellement pour de la pierre, un matériau naturel de votre choix, dont le contact sera plus agréable qu’un carrelage en grès. Cependant, cela sera aussi une question de budget, d’autant plus que la pièce sera grande. Sachez donc trouver le parfait compromis entre la somme que vous souhaitiez y allouer ainsi que la qualité de votre revêtement, tout en respectant l’ambiance visuelle bien sûr. Pour la pose, puisque la pièce est grande, à vous de choisir.

renover carrelage séjour

Pour ma chambre

Une chambre est un endroit dans lequel on attend un maximum de confort et de chaleur. Cependant, cela n’est pas incompatible avec la pose d’un carrelage, sachez-le. Aujourd’hui, on peut trouver des matériaux qui seront bien adaptés à cette pièce, quels que soient vos goûts. L’important, comme nous vous le disions, c’est de créer une impression chaleureuse. Cela sera induit par la déco : un choix de couleur judicieux fera toute la différence, ainsi qu’une belle texture.

Le carrelage est intéressant parce qu’il est facile à entretenir, et quand on choisit par exemple une imitation béton ou parquet, voire même un aspect cuir, on pourra recréer ce côté très cocon, tout en profitant des avantages du carrelage. Pour la douceur, on choisira une pose qui ne soit pas droite, car cela serait un peu trop froid visuellement : l’alternée sera idéale. Une petite pièce sera mise en valeur par une pose en diagonale cependant, il faut donc aussi en tenir compte.

Pour ma salle de bain et mes toilettes

Les pièces d’eau sont les meilleures candidates pour le carrelage, qu’il soit posé au sol ou au mur. Voici quelques indications pour choisir le bon carrelage à poser dans une salle de bain ou dans les toilettes.

carrelage salle de bain

Quel carrelage pour le sol ?

La salle de bain et les toilettes ont plusieurs contraintes communes. Ce sont deux pièces de petite taille en général, celles-ci nécessitent une hygiène drastique, et elles sont soumises à une humidité importante. On évitera alors tous les matériaux les plus poreux afin d’éviter une détérioration trop rapide. En revanche, on pourra opter pour le grès et pour le granit qui sont particulièrement indiqués dans ce cas précis. On fera en sorte d’agrandir au maximum les espaces.

Et pour que cela soit possible, on optera pour une pose en diagonale qui sera idéale, pour donner du volume, tout en conservant un aspect moderne. Pour maximiser cette impression, on choisira en particulier des teintes claires. Si l’espace est trop réduit, on évite les damiers qui ont tendance à prendre de la place, et rétrécissent donc visuellement les pièces. Vous pourrez ainsi obtenir une salle de bain et des toilettes accueillantes et faciles à entretenir au quotidien.

Quel carrelage pour la douche ?

Au sol, dans une douche, si vous désirez choisir une douche à l’italienne et que vous ne posez donc pas de bac, nous vous conseillons d’opter pour des carreaux dotés d’une taille tout à fait réduite. En effet, lorsque l’on se trouve sous la douche, on a les pieds mouillés, et si l’on ne choisit pas bien son carrelage, on peut être confronté à des chutes dont les conséquences sont potentiellement graves. Ainsi, le choix de petits carreaux, pourquoi pas en granit, permettra donc d’obtenir une surface moins lisse, avec beaucoup de joints, et donc beaucoup moins glissante. C’est donc le choix parfait pour cette configuration.

Le carrelage mural

Ces deux pièces que sont les toilettes et la salle de bain nécessitent une hygiène importante. Le fait de placer du carrelage mural est une excellente manière de rester dans ce principe, consistant à faire en sorte que ces pièces soient faciles à nettoyer. De plus, il s’agit d’endroits où l’humidité sera importante. Un revêtement mural carrelé sera totalement insensible à l’eau. Enfin, on y voit également un aspect esthétique : frises, mosaïques en pâte de verre, on peut se permettre sur les murs ce que l’on se refuse au sol pour des raisons de sécurité ou d’usure, relatives à ces matériaux inadaptés pour un carrelage classique.

carrelage mural

Les plaques de galets

Bien entendu, les plaques de galets n’ont pas grand chose à voir avec du carrelage, mais il s’agit malgré tout d’un revêtement de sol naturel, pouvant s’y apparenter. Généralement, ces plaques de galets sont utilisées dans les salles de bain, pour une raison simple : elles sont très antidérapantes. Ainsi, pour le sol d’une douche, il s’agira d’une solution des plus judicieuses, ce qui explique pourquoi on les utilise de plus en plus. Les plaques de galets sont plates ou pourvues d’aspérités en fonction des modèles, c’est avant tout une question de goût et de confort. Le galet est en tout cas agréable et chaud sous le pied, ce qui est plutôt intéressant pour une pièce de ce type.

carrelage plaques de galets

Quelle taille de carrelage choisir pour ma rénovation ?

Le choix de la taille de son carrelage aura attrait à plusieurs critères distincts. Tout d’abord, on évoquera le côté pratique. En effet, on ne choisira pas un carrelage trop grand pour le sol d’une salle de bain en général, car il s’agit d’une pièce où l’on glisse assez facilement, dû à l’humidité ambiante et à l’eau que l’on peut avoir sous les pieds. Le fait d’avoir dans la pièce du carrelage relativement petit permet donc d’éviter de glisser et de chuter.

Mais la taille sera également importante sur le plan visuel, pour la taille d’une pièce, selon que l’on souhaite la rendre plus grande ou en rééquilibrer les volumes à la baisse. Aujourd’hui, ce sont les grands carreaux qui sont à la mode, au sein des chambres, mais aussi des cuisines et des pièces à vivre. Sachant qu’il existe moins de joints au sol, l’impression visuelle sera en faveur d’une unité, et par voie de conséquence d’une sensation de volume au sol, en général.

Quelle forme de carrelage choisir ?

En premier lieu, sachez que si vous aimez les intérieurs modernes, contemporains, il faudra miser sur la sobriété la plus stricte. En effet, dans ce cadre, on évitera de choisir des formes de carrelage trop sophistiquées, comme des octogones par exemple, qui sont tout à fait passés de mode. La tendance est actuellement aux grands carreaux et aux formes simples. Cependant, dans un intérieur traditionnel et rustique, une forme particulière peut être intéressante et adaptée.

Nous vous conseillons ainsi de choisir des carrés ou des rectangles, d’une manière générale, surtout sachant que la pose sera largement facilitée. Il existe aussi désormais des carreaux en forme de lames de parquet, avec une imitation bois en décoration, une vraie tendance actuelle. En bref, inutile de chercher la complication si vous avez un faible pour la décoration façon XXI ème siècle, optez pour des formes à quatre côtés de préférence.

forme carrelage

Quelles sont les normes ?

Les normes sont tout d’abord dédiées aux passages, allant de PEI I pour les carreaux dédiés aux pièces où le passage est faible (comme une salle de bain), jusqu’à PEI V, qui désigne le type de revêtement idéal pour un passage très fort, comme dans un local public. La norme UPEC et relative à la sensibilité aux agents chimiques. La norme MOHS concerne la résistance aux rayures ainsi que la dureté du carrelage. Enfin, la norme R est relative à l’aspect glissant d’un carrelage, importante surtout si l’on désire rénover une salle de bain. Ces principales données vous seront utiles pour faire un choix éclairé.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…