Carrelage

Le carrelage est un revêtement qui peut aussi bien orner un sol qu’un mur selon les cas. Celui-ci est particulièrement solide quand il est bien posé, facile à entretenir, pour une hygiène optimale, et idéal quand on souhaite pourvoir une pièce humide. C’est l’option parfaite pour les salles d’eau, de bain, les toilettes, les cuisines etc.

Les avantages du carrelage

Choisir son carrelage : les questions à se poser

Tous les carrelages ne sont pas adaptés à toutes les pièces, et en fonction de votre budget, de vos goûts sur le plan esthétique et de la nature de la salle en question, on n’emploiera pas les mêmes matériaux. Le carrelage peut en effet être pourvu de plusieurs matériau divers, comme la céramique, mais aussi des pierres naturelles comme l’ardoise, le granit ou mieux encore, le marbre. Bien entendu, les prix ne seront pas les mêmes et l’entretien non plus. Pour une terrasse, pour une cuisine ou pour une salle de bain ? Sachez vous interroger sur les bons critères avant de vous lancer dans cette rénovation de carrelage.

Les avantages du carrelage

Le carrelage est un sol qui offre différents avantages tout d’abord sur le plan esthétique. On pourra en effet trouver absolument de tout, en matière de couleurs, mais aussi des matériaux en tous genres, pour faire varier les plaisirs. Si vous rêvez d’un sol doté d’un coloris vif et chatoyant, le carrelage sera idéal. On pourra également choisir entre un aspect mat, brillant, granulé, lisse, etc.

Celui-ci est aussi doté d’une praticité optimale quand il s’agit d’entretien. Il n’y a rien de plus facile que de nettoyer une céramique simple, un coup d’aspirateur et de serpillière, et votre résultat sera optimal.

C’est aussi un matériau qui résiste parfaitement à l’eau (sauf certaines pierres plus poreuses bien sûr). On pourra donc l’employer pour les pièces d’eau, pour les murs ou le sol, sans risquer la moindre dégradation liée à l’humidité. De même, c’est le matériau idéal pour une terrasse, grâce à sa résistance aux intempéries.

La gamme de prix

Les prix peuvent varier du simple au quintuple, en fonction des matériaux que vous choisirez, et ce sans compter la pose bien entendu. Pour un carrelage de base, il faudra compter environ 20€ au mètre carré pour avoir accès à un grès de qualité, cérame ou étiré, ou à une faïence de bonne qualité. Cependant, pour ces prix-là, vous n’aurez pas droit à des carreaux dotés d’une finition incroyable non plus, c’est un coût relatif pour les entrées de gamme.

Lorsque l’on désire s’offrir de la pierre, il faudra faire monter également l’investissement. Comptez une quarantaine d’euros au mètre carré en prix de base pour des tomettes ou de la terre cuite, sachant que cela peut monter même jusqu’à 100€ pour de beaux matériaux. Le granit de son côté, débute autour d’une soixantaine d’euros au mètre carré. Bien sûr, une bonne offre ponctuelle en magasin peut aussi vous permettre de faire d’excellentes affaires, et par voie de conséquence, de belles économies.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…