Sols – Rénovation et pose

Un sol abîmé ou trop ancien donne tout de suite un aspect vétuste à une maison ou à un appartement. De plus, ces irrégularités peuvent être dangereuses pour les occupants, et causer des chutes. Ainsi, moderniser le sol d’une maison est essentiel si celui-ci présente quelques défauts, pour des raisons esthétiques et de sécurité.

Rénover son sol : les bonnes questions à se poser

Pour bien rénover le sol de sa maison, plusieurs interrogations devront vous intéresser au préalable. Outre le fait même que chacun ait ses propres goûts et envies en la matière, il faut également se questionner concernant le type de pièce dont il s’agit : y aura-t-il de l’humidité comme dans la salle de bain, ou est-ce une pièce sèche telle que le salon ? Le passage est également un critère important : s’agit-il d’un endroit à fort passage comme l’entrée ou le couloir, ou plutôt une pièce de repos dans laquelle on se rend assez peu comme une chambre ? Voilà comment diriger votre réflexion à ce propos.

Quel sol choisir pour une salle de bain ?

La salle de bain est une pièce au sein de laquelle toute la famille circule. Il faut donc que celui-ci soit plutôt solide et surtout simple d’entretien pour une hygiène parfaite. Il faut aussi tenir compte du fait que la salle de bain soit un endroit où l’on manipule de l’eau en permanence, c’est une pièce humide, et cela va éliminer un certain nombre de possibilités évidemment, qui ne seront pas adaptées à cet environnement. La forte présence d’eau doit également vous faire penser à l’aspect sécurité, notamment concernant d’éventuelles glissades et chutes.

De cette manière, pour une salle de bain, on va privilégier des matériaux solides comme le carrelage. Celui-ci est très facile d’entretien qui plus est. Mais attention à ne pas opter pour une surface trop lisse, qui pourrait être risquée, surtout en sortant de la douche ou du bain. Il est aussi possible d’opter pour des sols en vinyles et des linos, qui ont un certain intérêt pour ce type de pièce humide.

Quel sol choisir pour un salon ?

Le salon est une pièce dans laquelle on se rend très souvent, et c’est valable pour toute la famille, ainsi que pour les animaux de compagnie. Mais c’est aussi une pièce dans laquelle on cherche du confort et du repos, ainsi les matériaux utilisés devront répondre à ces besoins particuliers également. On pourra ainsi opter pour toute une gamme de sols différents au choix, mais dans une qualité supérieure pour éviter les détériorations trop rapides.

Un joli parquet peut tout à fait convenir, mais vous serez dans l’obligation d’opter pour un choix relativement onéreux, car ce revêtement devra être de bonne qualité pour être résistant au passage et facile d’entretien, pourquoi pas massif. On peut aussi opter pour un carrelage bien qu’un peu froid sous le pied, ce qui peut être contrebalancé par l’utilisation de tapis. Enfin, les sols en PVC sont également indiqués pour ce type de pièce, étant solides et plutôt faciles à poser qui plus est.

Quel sol choisir pour un salon

Quel sol choisir pour une chambre ?

Par définition, la chambre est une pièce de repos, dans laquelle on souhaite se sentir comme dans un cocon. On y cherche de la chaleur, et paradoxalement, c’est aussi l’une des pièces que l’on chauffera le moins pour faciliter l’endormissement, et réaliser des économies d’énergie. Nous vous conseillons d’opter en premier lieu pour un parquet, quel que soit son type, afin de gagner en esthétique ainsi qu’en confort concernant la chambre.

Les carrelages sont également intéressants sur le plan visuel, mais ils sont assez froids pour une chambre et incitent moins au repos. Les sols en PVC, de leur côté, peuvent convenir, notamment si leurs motifs reproduisent ceux du parquet. On peut tout à fait envisager d’utiliser du stratifié ou du contrecollé pour une chambre, car ils sont agréables et chaleureux, tout en étant adaptés à des pièces aux faibles passages. Et vos chambres seront ainsi de vrais cocons de sérénité et de douceur !

Quel sol choisir pour une chambre

Quel sol choisir pour une cuisine ?

Dans la cuisine, plusieurs critères importent. Bien entendu, aujourd’hui on prend soin de l’aspect visuel de sa cuisine, et on souhaite en faire un lieu qui soit agréable à vivre, dans lequel on se sente bien. L’esthétique fera donc partie de nos critères. Mais l’hygiène est probablement l’élément essentiel à prendre en considération quand on choisit un sol pour une cuisine, ainsi que le fait que la pièce soit dotée d’un point d’eau, ce qui implique des éclaboussures.

Pour cette pièce, nous vous conseillons tout particulièrement d’opter pour un joli carrelage de qualité. Celui-ci sera très facile à entretenir pour une propreté impeccable, ce qui est essentiel dans ce lieu où l’on cuisine des petits plats pour toute la famille. Il faudra donc se tourner vers un sol facile à nettoyer, c’est le cas du carrelage. On le choisit robuste, puisqu’il s’agit d’une pièce à fort passage, et on l’assortit bien entendu à ses meubles pour un bel effet.

Quel sol choisir pour une cuisine

Quel prix pour rénover son sol ?

Sachez en premier lieu que le calcul du prix d’un sol se fait en fonction de la taille de sa pièce, puisque généralement les revêtements sont vendus au mètre carré. Par voie de conséquence, plus votre pièce sera grande et plus cela sera onéreux. Concernant ces fameux tarifs au détail, on pourra trouver des parquets en stratifié premier prix à 4€/m2, sachant qu’il faut ajouter une couche d’isolant au préalable, en dessous du revêtement. Les sols les plus chers de leur côté peuvent grimper jusqu’à plusieurs centaines d’euros, et la moyenne se situe aux environs de 20 à 40€ le mètre carré pour une gamme intermédiaire.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…