Lavabo

Si vous prévoyez de rénover votre salle de bain, vous devrez également vous pencher sur la question du lavabo, qui fait partie des éléments incontournables. Quel type choisir ? Pour quel prix ? Quel entretien ? C’est ce que nous allons étudier ensemble dans cette partie totalement dédiée aux vasques de salle de bain.

renover un lavabo

Choisir un lavabo : les bonnes questions à se poser

Comme nous l’évoquions en introduction, il n’existe pas qu’un seul
type de lavabo. Ce-pendant, chacun de ces types sera adapté à une configuration en particulier, d’où le fait de s’interroger avec précision sur ce que l’on désire, avant de prendre une décision. On pensera en premier lieu à se demander s’il est nécessaire d’avoir une ou deux vasques ? Cette première question permettra de mieux anticiper l’espace qui sera nécessaire pour procéder à cette rénovation. Il faudra aussi s’interroger concernant le budget que l’on souhaite investir dans cette rénovation de lavabo, car les tarifs varient selon les matériaux et les designs.

Évidemment, un lavabo en émail tout simple n’aura pas le même prix qu’une superbe vasque en pierre, d’où l’importance d’évaluer le prix que vous souhaiteriez payer au préa-lable, pour adapter ensuite votre manière de faire votre choix. Vous devrez également vous interroger concernant le type de rangement que vous désirez mettre en place dans votre salle de bain. Généralement, l’espace situé sous les lavabos sert à insérer un meuble ou des casiers permettant d’y placer des effets personnels. Songez donc au volume d’affaires que vous aurez besoin de ranger en utilisant cet espace en particulier.

Quand faut-il remplacer un lavabo ?

Si vous disposez chez vous de sanitaires en couleur tous assortis (comme dans les salles de bain rétro des années 70), vous serez obligé de remplacer votre lavabo si vous changez également votre baignoire, afin de coordonner le tout. Un lavabo qui a fait son temps nécessite également d’être remplacé, notamment s’il est brisé, ou tout simplement trop usé. Si la couche émaillée n’a pas tenu dans le temps, celle-ci va devenir très difficile à nettoyer et très désagréable à voir. Il sera alors le moment de procéder à un renouvelle-ment de cet équipement, afin d’obtenir une salle de bain toujours propre et agréable à utiliser.

Quel prix pour un nouveau lavabo ?

Il faut tenir compte aussi bien du lavabo lui-même que de la robinetterie qui l’accompagnera bien sûr si vous souhaitez effectuer cette rénovation. Concernant la vasque en elle-même, sachez que les tarifs sont très variables en fonction des types de lavabos. À titre d’exemple, une vasque en céramique toute simple vous coûtera environ 30€. Si vous désirez vous amuser avec le design, en choisissant un matériau plus noble comme la lave émaillée ou le marbre, il faudra compter autour de 350 à 500€ le lavabo environ. Ce sera donc avant tout une question d’envie mais aussi de budget.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…