Quel style de douche choisir ?

Italienne, massante, sécurisée ou combiné baignoire ? Il existe désormais un grand nombre de configurations différentes quand on désire s’offrir une nouvelle douche. À vous de voir en fonction de vos attentes et de votre budget quelle sera la meilleure solution à adopter. Chacune a ses avantages et inconvénients.

Receveur de douche à poser ou à encastrer ?

Entre le receveur à poser ou à encastrer, il existe une différence majeure : l’un sera un peu plus difficile à mettre en place, comme vous pouvez l’imaginer. Lorsqu’il suffit simple-ment de poser le receveur, il ne sera éventuellement pas obligatoire de faire appel à un professionnel. En effet, il s’agit d’un travail que vous pouvez tout à fait envisager dans le cadre d’une rénovation. En revanche, quand il s’agit d’encastrer, les difficultés seront plus importantes, vous obligeant sans doute à vous en remettre aux services d’un pro en la matière pour obtenir un résultat qui soit propre et sécurisé.

La douche italienne

douche italienne

La douche italienne fait partie des plus populaires en ce moment. Elle est proche des ins-tallations que l’on pouvait trouver à l’époque de la civilisation romaine. Celle-ci ne dispose pas de receveur à proprement parler, mais plutôt d’un sol réalisé à base de carrelage, de bois, de galets, sans qu’un bac ne soit visible. On pourra ainsi accéder très facilement à la douche et il s’agit d’une très bonne configuration pour les personnes à mobilité réduite. L’entretien est très simple, et il sera nécessaire d’opter pour un professionnel pour son installation car celle-ci nécessite des connaissances spécifiques.

Le combiné baignoire

Envie d’avoir à la fois une douche et une baignoire ? C’est possible avec ce type d’installation hybride, qui peut être intéressant si l’on ne souhaite pas se défaire de la possibilité de prendre des bains, tout en disposant quand même d’une douche et ce au sein d’un espace réduit. Certains dispositifs sont particulièrement intéressants, car ils donnent la possibilité d’avoir en sus une porte de douche classique, des jets massants, et bien d’autres dispositifs supplémentaires pour combiner parfaitement les deux fonctions, sans se priver des qualités de l’un ou de l’autre. Les budgets peuvent monter assez haut en revanche.

La douche hydromassante

La douche hydromassante connaît elle aussi un franc succès actuellement. En effet, celle-ci est parfaite quand on a quelques problèmes de stress ou de douleurs dorsales. Elle sera dotée d’une colonne, avec des arrivées d’eau prodiguant de délicieux massages à l’eau chaude durant la douche. C’est un plaisir dont il est difficile de se priver une fois que l’on y a goûté. Cependant, comme tous les plaisirs, celui-ci a un certain coût, et ne sera pas forcément compatible avec la mise en place d’une douche à l’italienne, à cause du débit trop important pour l’évacuation de l’eau.

La douche sécurisée

Pour sécuriser une douche, il faudra ajouter plusieurs accessoires distincts. Tout d’abord, vous devrez mettre en place des poignées de sécurité. Celles-ci peuvent être amovibles ou fixes selon les choix, permettant ainsi de s’accrocher en cas de chute. Le revêtement du sol devra évidemment être antidérapant pour éviter les glissades. Il pourra aussi être intéressant d’ajouter un siège à sa douche, notamment pour les personnes à mobilité ré-duite, qui pourront ainsi procéder librement à leur toilette sans nécessiter la position de-bout. On peut généralement déplacer ceux-ci ou les rétracter à sa guise.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…