Rénover une douche : la robinetterie

Choisir la bonne robinetterie aura aussi son importance au moment où vous rénoverez votre salle de bain, et plus particulièrement votre douche. Il faudra bien sûr choisir une configuration qui vous plaise, mais surtout, qui soit en adéquation avec votre budget. Se-lon les gammes, les robinets seront plus ou moins économiques.

Le mélangeur

Le mélangeur est l’élément le plus économique qui existe en matière de robinetterie. Celui-ci va se présenter sous la forme d’une double arrivée d’eau, et vous devrez régler vous-même la proportion d’eau froide et d’eau chaude. Il s’agit d’un moyen fastidieux de trouver la température la mieux adaptée à sa douche, mais ce mélangeur sera également le moins onéreux, et pourra ainsi convenir aux petits budgets, d’où l’intérêt de le mention-ner, même si la plupart des propriétaires choisissent plutôt un mitigeur. Vous pourrez ainsi trouver des prix aux alentours d’une soixantaine d’euros pour les moins onéreux.

Le mitigeur mécanique

Le mitigeur de douche mécanique, que l’on nomme aussi classique, est doté d’une poignée que l’on oriente pour trouver la bonne température lors de sa douche. C’est la forme la plus simple du mitigeur et donc la moins onéreuse en matière de budget. C’est la forme parfaite pour ceux qui désirent s’offrir un robinet pratique, mais pas trop cher. Celui-ci a en revanche un petit défaut, il est relativement peu précis pour régler sa température, et on ne pourra malheureusement pas procéder à un serrage adapté en cas de fuite d’eau. En revanche, on pourra en trouver à partir d’une cinquantaine d’euros dans le commerce.

Le mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique de son côté sera un peu plus sophistiqué à l’utilisation. Les deux commandes serviront d’un côté à régler précisément la température de l’eau, et de l’autre à choisir le débit le mieux adapté à ses besoins et envies. On trouvera un réglage sécurisé, permettant de bloquer la température à 38°C pour éviter les brûlures des plus jeunes ou des plus maladroits. On pourra ainsi laisser son réglage favori en permanence et réaliser des économies d’eau puisque l’on n’aura plus besoin de rechercher la bonne température avant de débuter sa douche. Et question budget, les premiers prix débutent aux alentours d’une centaine d’euros pour un mitigeur thermostatique.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…