Entretien de la douche

Bien nettoyer sa cabine, nettoyer soigneusement ses joints, faire briller les parois en verre, avoir en permanence un bac parfaitement propre, voilà qui est important et agréable au quotidien. Voici quelques conseils pour réaliser l’entretien de votre douche de la manière la plus efficace possible, en matière de produits et de fréquence.

Comment nettoyer sa cabine de douche ?

Bien entendu, on rince au quotidien sa douche pour l’entretenir, mais il sera nécessaire une à deux fois par semaine de procéder à un nettoyage plus en profondeur. Concernant sa cabine, il faudra opter pour un détartrant au quotidien pour éviter les traces de calcaire, qui sont généralement très visibles surtout sur le verre. Avec un peu de vinaigre blanc, vous pourrez obtenir un bon résultat. Pour en faire un peu plus, n’hésitez pas à opter pour un chiffon imbibé d’alcool ménager, qui ôtera bien le calcaire. La laine de verre très fine est idéale également pour repolir un verre un peu rayé et défraîchi.

Comment nettoyer le bac à douche ?

Le bac à douche est la partie sensible, celle qui sera probablement la plus sujette à la formation de bactéries et de taches d’une façon générale. Nous vous conseillons de le rincer soigneusement à chaque utilisation pour éviter la formation de résidus. Vous pour-rez utiliser de la soude en cas de bac très sale, additionnée de vinaigre blanc et d’un peu d’eau. Cela vous permettra d’obtenir un résultat très clean en un rien de temps. On utilisera de préférence une brosse douce qu’une éponge trop abrasive qui pourrait abîmer votre bac à douche de manière totalement irrémédiable malheureusement.

Comment nettoyer les joints de douche ?

Les joints de douche sont souvent soumis à la moisissure. Pour la prévenir, il faut opter en premier lieu pour une aération fréquente de sa salle de bain, de manière à éviter la stagnation de l’humidité. Il existe une astuce intéressante pour nettoyer les joints au quotidien : une brosse à dents usagée ainsi qu’un peu de dentifrice. Si toutefois les joints étaient déjà noirs, n’hésitez pas à utiliser de l’alcool ménager qui est un bon désinfectant. En dernier recours, on pourra utiliser de l’eau de javel. Enfin, si celle-ci ne s’avère pas efficace, vous devrez remplacer le joint usagé en retirant celui-ci et en remettant une nouvelle couche de silicone.

Comment nettoyer sa douche écologiquement ?

Sachez que les produits d’entretien que nous utilisons au quotidien ont pour la plupart une certaine part de toxicité. Pour un nettoyage écologique, il existe de nombreux produits naturels et simples d’utilisation, qui seront tout aussi efficaces. Le savon noir par exemple est idéal, ainsi que le bicarbonate, mais aussi le vinaigre blanc, véritable ami de la ménagère, qui permet aussi bien de désinfecter que d’ôter le calcaire, tout en douceur, sans pollution ni agression particulière. Ces produits sont qui plus est moins onéreux que les produits ménagers classiques, une bonne raison pour s’y mettre.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…