Quelle douche choisir ?

En fonction de l’aspect de votre salle de bain, de sa superficie ainsi que de son style, vous devrez choisir le bon modèle de douche. Nous allons détailler pour vous toutes les possibilités et vous dire dans quel cas, pour votre rénovation, une configuration sera mieux adaptée plutôt qu’une autre.

La forme de la douche

Un receveur carré ou rectangulaire ?

Les receveurs carrés ou rectangulaires sont probablement les plus faciles à caser dans une salle de bain en matière de taille et de praticité. Ils pourront très facilement venir s’inclure dans un coin de pièce, et seront ainsi particulièrement peu gourmands en espace. Carré ou rectangulaire, tout dépend de votre pièce bien sûr. Il faut savoir que les dimensions standards pour un carré débutent à 70 x 70 cm, et vont jusqu’à 100 x 100 cm en général. Pour un rectangle, il faudra compter de 72 x 90 cm à 90 x 120 cm environ. On peut opter pour un écoulement qui se fait au centre du receveur ou plutôt dans un angle ou contre un bord, selon ses envies.

Un receveur pentagonal ou en 1/4 de cercle ?

Le receveur de douche pentagonal se présentera sous la forme d’un carré dont on aurait coupé un angle, formant ainsi un receveur ressemblant à un diamant dans son aspect. Celui-ci est très proche du quart de cercle aussi bien en matière d’encombrement que de forme. Ces deux configurations sont idéales pour une pose dans un angle bien évidemment, c’est leur but principal. On ne pourra donc pas envisager d’autres types de pose. En matière de dimensions, on pourra trouver des quarts de cercle débutant à 80 x 80 cm, jusqu’à 100 x 100 cm, et des pentagones de 90 x 90 cm la plupart du temps.

L’ouverture des portes

ouverture des portes de la douche

Portes pivotantes

Les portes pivotantes vont se présenter sous la forme d’une porte tout à fait classique finalement, pivotant sur un axe situé dans un angle. Seule une partie de la douche sera alors ouvrable, l’autre sera fixe. L’inconvénient de ce type d’ouverture, c’est qu’elle nécessite d’avoir un maximum de place autour afin que la porte puisse s’ouvrir, ce n’est donc pas recommandé pour une petite salle de bain. Si vous disposez de suffisamment de mètres carrés, alors pourquoi pas ?

Portes coulissantes

Les portes coulissantes de leur côté ne nécessitent absolument pas de place au sol, puisqu’elles vont tout simplement s’ouvrir en coulissant les unes contre les autres. Ainsi, si vous disposez d’un petit espace, c’est probablement le type d’ouverture le mieux adapté. Vous pourrez ainsi l’installer même dans une salle d’eau aux dimensions plutôt réduites. L’inconvénient en revanche, c’est que l’ouverture sera assez réduite, et conviendra alors plutôt aux personnes de petite morphologie.

Portes battantes

Les portes battantes sont généralement au nombre de deux. Celles-ci vont ainsi ouvrir le bac de douche sur deux côtés d’un angle de celui-ci. L’avantage, c’est que l’ouverture est plutôt importante, sans pour autant causer un encombrement au sol aussi important que si l’on avait opté pour des portes pivotantes. Cependant, elles prennent malgré tout un peu plus de volume que des portes coulissantes par exemple et il sera ainsi nécessaire d’en tenir compte avant de faire votre choix, en fonction de la superficie de votre pièce.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…