Bien choisir sa baignoire

La baignoire d’angle a, il est vrai, un petit côté charmant et original que la baignoire droite (dans sa forme classique), n’a pas. Cependant, il est nécessaire de faire son choix en fonction de l’encombrement avant tout. En fonction des mesures, de la place dont vous disposez, et du type d’emplacement que vous souhaitiez réserver à votre baignoire, vous pourrez faire un choix judicieux. Ne vous lancez pas dans une option plutôt qu’une autre uniquement par « caprice », car le résultat ne serait pas à la hauteur de vos envies, surtout si vous ne parvenez plus à bien circuler dans votre salle de bain à cause de ce choix peu judicieux.

Quelle taille de baignoire acheter ?

La taille de la baignoire pour laquelle on optera sera directement proportionnelle à celle de la salle de bain. Il sera donc nécessaire au préalable de réaliser des plans, afin de pouvoir évaluer la taille des différents éléments que l’on y ajoutera, en les mettant en situation. Mieux encore, le fait d’effectuer une maquette à l’échelle sera un moyen plus fidèle encore d’évaluer l’espace que prendrait la baignoire désirée. Sachez qu’il existe bien sûr des dimensions standard, mais aussi des modèles qui sortent totalement des sentiers battus. À vous d’envisager la solution la plus judicieuse en fonction de votre propre espace.

Pour une petite salle de bain

Vous disposez d’une salle de bain de petite taille (aux alentours de 5m2) et vous aimeriez y ajouter une baignoire ? Attention à bien gérer votre espace. Sachez que la baignoire va largement empiéter sur le reste de la pièce, il faudra donc être judicieux le plus possible. On va donc opter pour des dimensions minimum. Le standard vous impose une longueur de 170 cm pour 75 cm de largeur, il existe des tailles moindres, mais vous aurez sans doute du mal à vous y allonger. On plaquera sa baignoire contre un mur pour éviter qu’elle ne prenne trop de place bien sûr. La forme sabot est aussi plébiscitée dans les petits espaces, bien qu’un peu démodée. La baignoire d’angle ne sera pas indiquée, surtout si la pièce est peu profonde. Une baignoire sur mesure pourra aussi être envisagée, si vous n’entrez pas dans les dimensions standard.

Pour une salle de bain moyenne

Si votre salle de bain dispose d’une taille moyenne, vous aurez davantage de possibilités. Cependant, l’espace se remplit très rapidement, il ne faudra donc pas non plus surévaluer la taille de votre salle de bain. Pensez à la méthode de la maquette pour trouver la taille qui sera la plus appropriée, sachant que l’espace investi par la baignoire ne pourra pas être utilisé pour y placer des rangements ou des vasques par exemple. Chaque élément doit trouver sa place, il sera alors judicieux de réfléchir à cela en répartissant bien les meubles et sanitaires selon ses envies et l’ordre d’importance qu’ils ont à nos yeux. La baignoire d’angle sera possible, ainsi qu’une baignoire rectangulaire.

Pour une grande salle de bain

baignoire pour grande salle de bain

Si vous avez la chance de disposer d’un espace gigantesque, faites-vous tout simplement plaisir. C’est la configuration idéale pour placer sa baignoire au centre de sa pièce par exemple, ou pour opter pour joindre une douche en complément histoire de varier les plaisirs. Si vous aviez envie de dimensions gigantesques, vous pourrez vous les autoriser. Pourquoi pas même une forme ronde, très design ? Tout dépendra finalement de votre budget, puisque vous avez la place et la configuration idéale pour accueillir n’importe quel type de décoration et surtout de baignoire.

La certification NF

Pour une baignoire de qualité, il faut savoir s’en remettre aux normes. Et bien évidemment, comme toujours, celle qui fait foi est la norme NF, ou norme française. Il s’agit plus exactement de la NF017, et celle-ci concerne plus généralement les appareils sanitaires, de plusieurs natures différentes, les baignoires qu’elles soient émaillées ou en matériau de synthèse, mais aussi tous les sanitaires d’une façon générale, même jusqu’aux parois de douche. Le but est de vous offrir un maximum de garanties, à condition que le logo NF soit apposé sur le produit bien sûr.

Et parmi les différentes garanties, vous pourrez trouver la résistance aux produits de net-toyage, l’économie d’eau, l’étanchéité, la sécurité et bien d’autres. Si vous souhaitez en savoir un peu plus concernant la norme NF relative aux sanitaires, rendez-vous sur http://www.marque-nf.com/appli.asp?NumAppli=NF017, site web de la certification, qui vous permettra de prendre connaissance de tous les détails.

Le prix d’une nouvelle baignoire

Une baignoire peut être chère comme assez bon marché. À titre d’exemple, la baignoire en acier émaillé la plus simple ou en acrylique vous coûtera environ 200€, pour un modèle qui soit de taille standard. En revanche, lorsque l’on désire passer à une gamme supérieure ou design, il faudra monter en gamme. Sachez que pour les modèles les plus modernes et les plus sophistiqués, comme pour la balnéo par exemple, il faudra compter entre 700 et 25 000€, soit une amplitude énorme. De ce fait, quel que soit votre budget, vous pourrez trouver un modèle et une forme qui vous conviendront, sans le moindre doute.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…