Baignoire

Votre baignoire est obsolète, elle est abîmée ou vous souhaitez en ajouter une alors qu’il n’y en a pas dans votre salle de bain ? Cette partie devrait vous intéresser. Nous allons vous parler à la fois des matériaux, des formes, en bref de toutes les possibilités qui s’offriront à vous pour cette baignoire neuve.

Choisir une baignoire

Choisir une baignoire : les bonnes questions à se poser

On commence en effet tout d’abord à se poser des questions techniques, de toute évidence. Installer une baignoire nécessite une certaine place. Vous allez donc devoir vous interroger sur la superficie de votre salle de bain, et sur les possibilités que vous laissera celle-ci en la matière. Bien évidemment, il sera plus judicieux d’abandonner le projet si la pièce est trop petite, car vous ne pourriez plus vous y sentir bien, si elle est trop encombrée. Mieux vaut une salle d’eau bien aménagée qu’une salle de bain avec baignoire vraiment trop exiguë.

Une fois que vous vous serez assuré qu’une éventuelle baignoire peut rentrer, pensez à la forme que vous aimeriez pour celle-ci : baignoire d’angle ou classique ? Quels sont vos besoins en matière de sécurité ? Souhaitez-vous ajouter quelques menus équipements pour agrémenter le tout ? Aimez-vous la luminothérapie ? Aujourd’hui, le bien-être constitue un marché important, et cela nous permet de disposer de nouveaux produits toujours plus performants pour être en forme, et pour profiter un maximum de sa salle de bain. Le look de celle-ci doit aussi être étudié pour qu’une harmonie soit créée même avec les sanitaires.

Quand faut-il remplacer une baignoire ?

Le cas le plus extrême qui vous oblige à remplacer une baignoire, c’est lorsque l’émail a disparu. Généralement, la surface devient poreuse, et la baignoire est alors absolument impossible à nettoyer, on ne récupérera sans doute jamais sa couleur blanche. Lorsque ces traces indélébiles apparaissent, il faudra envisager le changement. Les autres raisons sont personnelles, liées à une envie esthétique, ou pourquoi pas à un souhait en rapport avec sa propre mobilité ou celle d’un proche vivant avec soi. Avez-vous besoin d’un dispositif sécurisé, doté par exemple d’une porte ?

Quel prix pour une nouvelle baignoire ?

Il existe des baignoires à tous les prix. Lorsque l’on souhaite simplement effectuer un remplacement standard sans la moindre fantaisie, vous pourrez trouver des baignoires en émail autour de 250€ pour les plus petits prix. En revanche, si vous souhaitez mettre l’accent sur le design et vous offrir un produit de qualité supérieure, sachez qu’il existe désormais des modèles qui montent jusqu’à 25 000€, dans les baignoires balnéo par exemple, qui sont aujourd’hui les plus onéreuses du marché. Entre les deux, vous avez donc un maximum de choix, il existe bien des modèles différents à des prix qui varient dans cette très grande fourchette.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…