Salle de Bain – la Rénovation

Rénover une salle de bain

La salle de bain, dans une maison ou un appartement, doit être un vrai petit havre de paix, dans lequel on prend plaisir à se retrouver. Pour maintenir cette ambiance ou la créer, une bonne rénovation de salle de bain sera peut-être nécessaire, d’autant plus que les styles ont beaucoup évolué pour cette pièce en particulier, depuis 20 ans.

Pourquoi rénover sa salle de bain ?

On peut en premier lieu décider de rénover sa salle de bain afin de la moderniser. Il n’est pas rare en effet de trouver des pièces relativement peu récentes dans les maisons et appartement anciens. De ce fait, les équipements sont obsolètes, mais aussi les sanitaires, et c’est sans parler de la décoration. Certaines modes ont fait leur temps et elles méritent de passer à autre chose. On pourra citer par exemple les baignoires, douches et autres lavabos colorés, en rose saumon entre autres, qui étaient du meilleur effet dans les années 70 mais qui aujourd’hui ne sont plus en adéquation du tout avec les tendances.

Certaines salles de bain anciennes présentent également des équipements tout simplement usés qui nécessitent un remplacement afin de prendre un petit coup de jeune. N’hésitez donc pas à vous mettre au travail, et vous apprécierez le résultat, car une salle de bain rénovée nous donne envie de ne plus en sortir.

Rénover une salle de bain : définir son projet

La salle de bain, c’est bien entendu un sol et des murs qui méritent probablement eux aussi d’obtenir leur coup de jeune. Mais la douche, le lavabo, la baignoire et autres sani-taires qui sont les équipements principaux de la pièce méritent probablement eux aussi que vous vous en occupiez, et ce en priorité. Il faut donc réfléchir de la manière suivante : vais-je tout conserver dans la même configuration en remplaçant uniquement les éléments, ou vais-je plutôt changer totalement le plan de la pièce pour lui donner une toute autre allure ? Il vous appartiendra de réfléchir à ces différents éléments au préalable.

Choisir une douche ou une baignoire ?

Bien évidemment, lorsque l’on dispose de suffisamment de place, on peut choisir d’avoir à la fois une
douche et une baignoire. Mais c’est loin d’être le cas de tous malheureusement. Si l’on doit faire un choix, il faut penser à la taille de la salle de bain évidemment : si elle est petite, une douche sera peut-être mieux adaptée. En revanche, si vous appréciez plus que tout de prendre des bains et que vous pouvez faire rentrer votre baignoire dans la pièce, ne vous en privez pas. Notez également qu’on peut prendre une douche dans sa baignoire… Mais que l’on ne peut pas prendre de bain dans sa douche.

Quel prix pour rénover une salle de bain

Avancer un prix pour une rénovation de salle de bain est assez complexe, car les
tarifs sont très variables, et que cela dépend avant tout de la manière dont vous allez élaborer votre projet. Bien entendu, si vous vous contentez d’un rafraîchissement, le prix ne sera pas le même que si vous envisagez de changer à la fois la baignoire, la douche, le lavabo, les meubles et les peintures et sols, sans oublier la faïence… C’est en définissant bien votre projet que vous pourrez le chiffrer en tenant compte des coûts de tous les éléments que vous allez renouveler lors de ces menus travaux.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…