Quel type de peinture choisir ?

Il existe toute une multitude de peintures différentes, et c’est généralement le solvant qui fait la différence. Les peintures à l’eau sont de plus en plus proposées car elles sont écologiques, mais les peintures à l’huile sont toujours sur le marché, tout comme les peintures spéciales, isolantes ou à effet.

La peinture à l’eau

type de peinture à l'eau

La peinture à l’eau a pour caractéristique de se laisser justement dissoudre par l’eau. Il ne sera donc pas nécessaire d’employer de solvant plus fort. Ce sont des peintures intéressantes car peu odorantes, et aujourd’hui très esthétiques et couvrantes.

Acheter une peinture acrylique

Aujourd’hui, la peinture acrylique est la plus répandue. Celle-ci se trouve facilement dans tous les magasins de bricolage et existe sous plusieurs formes, mate, satinée ou brillante. C’est avant tout une question de goût bien sûr. On pourra trouver plusieurs types de peintures acryliques, conçues pour les pièces humides ou sèches, pour l’intérieur ou pour l’extérieur. Sachez choisir le bon produit en fonction de la nature de votre projet. La peinture acrylique sèche vite, elle est peu toxique, et ne sent pas mauvais. En revanche, elle peut être difficile à appliquer si de qualité moyenne, il faudra souvent appliquer de nombreuses couches.

Acheter une peinture vinylique

La peinture vinylique est intéressante pour réaliser des sous-couches la plupart du temps, en venant s’appliquer sur des supports relativement poreux comme le plâtre par exemple, ou sur des enduits variés. Elle ressemble à une peinture à l’huile dans son apparence, tout en restant solvable à l’eau. Elle a les mêmes caractéristiques que la peinture acrylique en matière d’odeur. Cependant, elle a tendance à jaunir à la longue et nécessite de nombreuses couches. En France, elle est assez peu utilisée et donc pas toujours simple à trouver, ce qui n’en fait pas un premier choix quand on souhaite rénover son intérieur.

Acheter une peinture alkyde

Les peintures alkydes sont des peintures dites mixtes. Celles-ci cumulent les avantages des peintures à l’eau et des peintures à l’huile, ce qui en fait un choix intéressant pour la déco. De plus, elle peut s’appliquer facilement sur n’importe quel support préparé, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. On profitera tout comme l’acrylique d’un minimum d’odeur, d’un séchage au toucher en une heure seulement et d’une résistance très importante. Cependant, le séchage à coeur est bien plus long, parfois plusieurs semaines. Le blanc ou les couleurs claires peuvent jaunir petit à petit dans le temps.

La peinture à l’huile

type de peinture à l'huile

La peinture à l’huile de son côté ne peut être diluée par l’eau, mais elle nécessitera l’utilisation de solvants comme le white spirit par exemple ou l’essence. Ces peintures font partie des plus résistantes et certaines peuvent même être employées pour les sols tant elles sont solides.

Acheter une peinture glycéro

La peinture glycéro est la peinture à l’huile la plus connue. Celle-ci a été longtemps très utilisée, mais aujourd’hui elle est un peu moins employée, et finira sans doute par disparaître totalement. On cherche en effet aujourd’hui à privilégier des peintures moins toxiques comme l’acrylique par exemple, dont les propriétés sont quand même assez proches. Elle reste en tout cas facile à utiliser, et donne un aspect bien tendu au mur. En revanche, la glycéro n’est pas écologique et nécessite un temps de séchage très important. Son odeur est aussi plutôt pénible à supporter, comparé à l’acrylique, plus agréable.

Acheter une peinture époxy

Les peintures époxy sont particulièrement solides. On peut les utiliser à peu près sur tous les supports, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur, et elles sont mêmes idéales pour couvrir les sols, tant elles ne subissent pas l’usure. Elles offrent une esthétique très intéressante, étant très lisses et offrant une belle homogénéité lors de l’application. La peinture époxy nécessite le mélange de deux composants pour durcir, et c’est quand le solvant s’évapore que la peinture sèche. On devra attendre en revanche longtemps avant qu’elle ne soit sèche en profondeur, et celle-ci coûte plutôt cher. Elle est assez inadaptée à un usage domestique.

Acheter une peinture polyuréthane

La peinture polyuréthane est idéale pour les surfaces assez difficiles comme les sols par exemple qui nécessitent l’application de produits solides. On appréciera le fait que celle-ci ait un rendu superbe, très brillant, se tendant assez facilement. Cependant, il s’agit comme la peinture glycéro d’une peinture plutôt toxique, que l’on ne pourra pas vraiment utiliser dans le cadre d’un usage domestique. La peinture acrylique est mieux adaptée. L’odeur est en effet très forte, et le séchage complexe, très sensible aux poussières, puisque très lent. Attention à ne pas jeter les résidus dans la nature, car c’est une peinture très polluante.

Les peintures spéciales

Certaines peintures permettent une utilisation particulière et sont dotées d’effets très intéressants aussi bien au niveau technique qu’esthétique. Magnétique, anti-humidité, ardoise ou isolante, ces peintures sont de plus en plus plébiscitées.

Acheter une peinture magnétique

La peinture magnétique est une substance dans laquelle des particules de fer sont in-cluses, ce qui permet ainsi aux aimant de s’y accrocher. C’est l’idéal pour décorer une chambre d’enfant pour son côté ludique ou une cuisine pour son aspect assez pratique. Elle nécessite une préparation tout à fait classique, mais il sera nécessaire de réaliser une application en plusieurs couches pour permettre une bonne accroche des aimants. On pourra poser par dessus n’importe quel autre type de peinture pour en changer le coloris, sans pour autant en faire varier les propriétés mécaniques qui la rendent aussi intéressante.

Acheter une peinture anti-humidité

La peinture anti-humidité est idéale pour les pièces humides comme la cuisine, la salle de bain, les toilettes, mais aussi pour les sols. Celle-ci se caractérise par une excellente résistance à l’humidité, induite par le fait qu’elle soit entièrement imperméable. Autre avantage, il s’agit d’une peinture que l’on peut nettoyer très facilement, et qui sera de ce fait d’autant plus idéale pour ces pièces sensibles. Elle est même autonettoyante en général. Cependant, elle coûte assez cher, et elle nécessitera un renouvellement dès lors qu’elle commencera à perdre ses qualités, car elle deviendra alors très salissante.

Acheter une peinture ardoise

peinture ardoise

Les enfants adorent dessiner sur les murs, à notre grand dam, en tant que parents. Pourquoi alors ne pas faire des murs un tableau noir, sur lequel il sera autorisé de dessiner, sans pour autant risquer de les endommager, ni donc de se faire enguirlander ? La peinture ardoise est idéale pour cela. Elle existe dans divers coloris, bien que le noir et le vert foncé, rappelant les tableaux, soient les plus utilisés. Il sera nécessaire d’utiliser du white spirit pour la dissoudre. Elle nécessite en revanche une préparation soigneuse avant d’être appliquée si l’on souhaite obtenir un joli résultat, et sera relativement chère.

Acheter une peinture isolante

Aujourd’hui on cherche à tout prix à améliorer les qualités d’isolation de sa maison. Et justement, la peinture isolante représente une innovation intéressante. Elle provient de la recherche spatiale et aujourd’hui commence à être utilisée également dans nos habitations. On peut aussi bien l’appliquer à l’intérieur, où elle régulera l’humidité et renforcera l’isolation thermique comme acoustique, comme à l’extérieur, où elle est parfaite pour un ravalement de façade par exemple, offrant une couche d’isolant supplémentaire à son habitation notamment pour la protéger du froid. Elle est donc indiquée plus que jamais actuellement, bien qu’elle soit assez onéreuse encore.

Les peintures bio

protection de l'envirronement

Les peintures bio entrent dans le cadre actuel de notre volonté de protection de l’environnement. La peinture bio dispose d’ingrédients naturels et non nocifs aussi bien pour l’être humain que pour l’environnement. Généralement, elle est composée d’huile de lin, de bois ou de ricin, et ne dispose d’aucun des métaux lourds habituellement utilisés dans la peinture, comme le plomb ou le cobalt, souvent employés pour faire sécher le produit. Elle est également des qualités intéressantes pour les personnes qui ont des allergies à certaines substances contenues dans les peintures, puisque de nombreux composants ont été retirés.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…