Les différents effets de peinture pour mes murs

Aujourd’hui, il est possible de mettre en oeuvre différents effets visuels pour sa peinture. Il est fini le temps où celle-ci était simplement lisse et unie : on a désormais la possibilité de jouer avec les textures pour ajouter un petit quelque chose en plus, d’original, de singulier, mais aussi de moderne et contemporain.

effets visuels pour sa peinture

L’effet bétonné

La peinture béton ciré est parfaite aussi bien pour les murs que pour les meubles, qu’elle décore magnifiquement bien. Elle est dotée de qualités très intéressantes sur le plan esthétique tout d’abord, apportant un effet moderne à son intérieur. Celle-ci a aussi la faculté de se nettoyer très facilement, et peut ainsi être posée dans des pièces comme la cuisine par exemple. On peut opter pour différents coloris, grâce aux pigments qui viendront s’ajouter à la peinture initiale. Sachez également que la pose murale peut assez facilement s’effectuer soi-même, et ce même lorsque l’on n’est pas particulièrement expérimenté.

L’effet sablé

La peinture à effet sablé est idéale lorsque l’on a un mur relativement peu lisse, et que l’on souhaite en dissimuler astucieusement les petites aspérités. Généralement, l’aspect est mat ou satiné, et la surface est relativement granuleuse, dotée d’effets visuels que vous pourrez choisir lors de l’application. On peut ainsi jouer avec les accessoires au moment de la pose, en optant pour des effets brossés par exemple. Les possibilités sont nombreuses et le résultat obtenu sera plutôt ethnique, vous permettant ainsi d’agrémenter un intérieur à la décoration plutôt exotique de préférence, avec des couleurs chaudes.

La peinture minérale

Les peintures minérales sont dotées d’une formule toute particulière. Elle va interagir avec le support en créant une réaction chimique, ce qui donnera une adhérence très importante et ainsi une bonne résistance. Le silicate contenu dans ces peintures leur confère des propriétés techniques très intéressantes, leur permettant ainsi d’être utilisées à l’extérieur par exemple. Les couleurs sont maintenues très longtemps, même lorsque la peinture est exposée aux éléments. Elles sont également insensibles au feu et assez peu coûteuses qui plus est. Celles-ci sont utilisées fréquemment dans le domaine des travaux publics par exemple.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…