Comment entretenir ses murs ?

Une fois que votre peinture sera rénovée par vos soins, il sera nécessaire de passer du temps à réaliser un entretien régulier pour maintenir l’ensemble en bon état. Nettoyage, retouches, ou nouvelle couche de peinture, voilà ce qui vous attend pour conserver une jolie peinture, le plus longtemps possible.

Nettoyer un mur peint

La première question à vous poser est la suivante : ma peinture est-elle lessivable ? Si elle l’est, vous pourrez assez facilement procéder à l’entretien de vos murs. L’idéal est de réaliser de temps en temps un grand nettoyage, en lessivant les murs avec des cristaux de soude, en débutant par le bas du mur, puis en remontant petit à petit. Une fois cette opération menée à bien, vous pourrez procéder au rinçage de votre mur. Le plus simple est d’humidifier légèrement une grosse éponge végétale, avec laquelle vous pourrez ôter le produit. Pensez à réaliser cette opération au fur et à mesure que vous lavez votre mur. On sèche ensuite avec une serviette.

Lorsqu’un excès de gras se trouve sur les murs, on applique sur le mur un mélange de bicarbonate et d’eau, qui sera parfait pour dégraisser en profondeur les murs d’une cuisine par exemple.

Si votre mur n’est pas lessivable, vous ne pourrez pas mouiller ni frotter vos peintures. Vous devrez alors opter pour des solutions alternatives, comme l’utilisation d’une éponge magique par exemple, qui sera parfaite pour ôter les taches. On pourra aussi frotter une pomme de terre coupée en deux contre le mur. L’amidon contenu dans celle-ci permettra de retirer les salissures. On essuie le mur après le passage de la pomme de terre.

Peinture qui s’écaille : que faire ?

Lorsque la peinture s’écaille avec le temps, malheureusement, on ne peut pas faire grand chose. Cela signifie simplement que votre peinture a fait son temps et que votre mur s’abîme à cause des effets du temps. Une seule solution s’impose : repeindre la pièce concernée. Mais avant de vous lancer dans cette opération, une bonne préparation sera nécessaire pour que la nouvelle couche puisse tenir un peu plus longtemps sans s’écailler.

Généralement, ce sont des fissures situées dans les murs qui entraînent la formation de ces éclats de peinture. Il faudra ainsi commencer par poncer, retirer tout ce qui risque de tomber du mur ou du plafond, avant de réaliser un nouvel enduit pour réparer le mur. Puis on ponce à nouveau pour obtenir une surface bien lisse. On pourra ensuite choisir une nouvelle peinture et se mettre au travail. Vous pourrez ainsi conserver la nouvelle peinture le plus longtemps possible sans qu’elle ne s’écaille.

Mur jauni : comment le nettoyer ?

La poussière mais aussi la fumée de cigarette et en particulier la nicotine peuvent causer l’apparition d’une couleur jaune, en particulier en haut des murs ainsi que sur le plafond. Et pour se débarrasser de cette teinte qui salit la pièce, ce n’est pas chose simple ! Il existe néanmoins quelques astuces qui pourront peut-être vous éviter de procéder à une nouvelle peinture, comme un nettoyage en profondeur. Le bicarbonate de soude pourra vous être d’une grande utilité.

On réalise une pâte avec celui-ci ainsi qu’un peu d’eau, et on en frottera le mur en question. La lessive Saint Marc, à condition que vos peintures soient lessivables bien sûr, peut aussi faire des miracles. Si ces solutions ne sont pas concluantes, il ne vous restera que deux choses à faire : repeindre le mur ou le plafond de votre pièce, et décider que dorénavant, vous ne fumerez plus à l’intérieur pour éviter que cela se dégrade à nouveau.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…