Choisir sa couleur de peinture

La couleur que vous choisirez pour vos peintures devra avant tout être en adéquation avec votre propre décoration pour créer une belle harmonie. Certaines pièces ont aussi des codes qu’il faut respecter, pour être en osmose avec la fonction de celles-ci. Une chambre et une cuisine ne se décorent pas de la même manière.

Pour la chambre

peinture pour la chambre

Une chambre est une pièce dans laquelle on cherche le repos. On évitera donc certaines couleurs trop flashy et dynamiques, comme le rouge par exemple, qui n’est pas tout à fait adapté à la fonction originelle de l’endroit. En revanche, on pourra choisir des teintes plus douces, plus neutres, pour se fondre dans le décor, se sentir bien, et parvenir à trouver le repos. Beige, taupe, mais aussi les camaïeux de bleus sont tout à fait adaptés. On pourra aussi choisir des teintes foncées, pourquoi pas pour en orner un unique mur. Les nuances de prune sont très élégantes pour une chambre.

Pour le salon

peinture pour salon

Le salon est une pièce conviviale, chaleureuse, où l’on passe beaucoup de temps, en famille, entre amis. C’est le lieu de ralliement, et il faut pouvoir en faire un lieu polyvalent, dans lequel on apprécie de s’adonner à ses activités quotidiennes. Nous vous conseillons de choisir des teintes qui vous plaisent et qui n’agressent pas le regard. Le camaïeu de beige, blanc cassé ou taupe est toujours à la mode. Mais rien ne vous empêche d’opter pour une gamme plus colorée, orangée par exemple, surtout si vous appréciez la déco ethnique. Les peintures à effets seront également adaptées à cette pièce.

Pour la cuisine

peinture pour cuisine

Si pour d’autres pièces il est préférable de rester sur des teintes assez neutres, dans la cuisine, on n’hésite pas à vitaminer. Cette pièce doit être gaie, pétillante, et les teintes vives peuvent lui donner un maximum de peps. Vert pomme, rouge vif, orange 70’s, pourquoi pas même un beau bleu turquoise, voilà dans quel type d’ambiance vous pourrez boire votre café matinal. Si vos meubles sont déjà très colorés, adoptez plutôt une teinte neutre afin de ne pas trop barioler la pièce et de rester dans une unité et une certaine sobriété. En tout cas, vous pourrez vous en donner à coeur joie si vous aimez les coloris assez vifs.

Pour la salle de bain

peinture pour salle de bain

Concernant la salle de bain, tout est une histoire de parti pris. Cependant, quelques teintes sont à proscrire. Le vert par exemple, risquerait de vous donner mauvaise mine devant le miroir, tout comme certains bleus. Il faudra alors privilégier des coloris un peu plus chauds, qu’ils soient vifs ou plus neutres, afin de ne pas porter atteinte à la fonction première de la pièce. Sachez respecter le style général de votre pièce, lorsque vous en changerez les peintures pour donner une belle harmonie. Et surtout, gardez en tête que la salle de bain est une pièce dédiée au bien-être. Chocolat, blanc cassé, camaïeux de roses, bleus doux, et pourquoi pas même un noir et blanc graphique ?

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…