Les matériaux existants pour mes nouvelles fenêtres

Lors de votre remplacement de fenêtres, vous aurez plusieurs possibilités à votre portée concernant le matériau que vous emploierez. En fonction de vos goûts, de votre budget ou des contraintes de votre quartier, vous trouverez votre bonheur parmi le bois, l’aluminium ainsi que le PVC, qui actuellement est le plus courant.

Le PVC

Le PVC est un matériau que l’on nomme aussi polychlorure de vinyle. Il s’agit d’une ma-tière plastique, réalisée à base d’hydrocarbures, et représentant aujourd’hui le matériau le plus utilisé dans le cadre de la fabrication de fenêtres pour la rénovation. Ses qualités isolantes sont mises en avant.

fenetres pvc

Avantages du PVC

Le PVC est doté de qualités intéressantes en matière d’isolation, car il ne conduit pas la chaleur ni le froid. Sa structure est généralement alvéolée, permettant ainsi d’obtenir des compartiments d’air, isolant le châssis de la fenêtre. Il est également plutôt bon marché d’une manière générale, résiste bien aux intempéries, et se décline dans plusieurs coloris. La fenêtre peut également prendre l’apparence du bois si nécessaire, voire même avoir une teinte à l’intérieur et une autre à l’extérieur. Il nécessite un entretien très sommaire, un avantage qu’il a sur le bois.

Les inconvénients du PVC

Le PVC est en revanche moins inerte qu’un matériau comme l’aluminium par exemple, qui ne présente aucune usure dans le temps ou presque. Son style est également moins moderne d’une façon générale. Certains modèles, quand ils sont de qualité moindre, ont tendance à jaunir avec le temps, si le PVC n’est pas traité pour rester blanc. Cela peut représenter une gêne importante sur le plan visuel. Il sera donc nécessaire d’opter pour du matériel qualitatif pour éviter ce type de déconvenue.

Le PVC teinté

Aujourd’hui, on trouve sur le marché d’autres couleurs de fenêtres en PVC, ce qui permet de varier un peu les plaisirs. Certaines proposent même de nombreuses teintes variées pour habiller vos ouvertures, des plus neutres aux plus vives. Cependant, notez que le PVC teinté dans la masse est plus résistant que lorsqu’il est uniquement couvert d’un film coloré qui lui donne sa teinte.

Le PVC chêne

Parmi les différentes gammes de fenêtres en PVC, on trouvera également la finition chêne, chêne clair ou chêne doré selon les marques. Celle-ci rappelle esthétiquement l’aspect du bois, et est particulièrement intéressante dans les quartiers protégés. Cela permet de ne pas dénaturer un bâtiment aux allures rustiques, qui serait enlaidi par la pose de fenêtres en PVC blanches simples. C’est une bonne alternative donc à la fenêtre bois.

L’aluminium

L’aluminium extrudé est également un matériau fréquemment utilisé dans la fabrication de fenêtres. Il peut aussi bien se présenter sous la forme d’une ouverture classique, c’est-à-dire à la française, que sous la forme d’un coulissant. Généralement, c’est le matériau que l’on emploie pour les grandes surfaces, pour toutes les baies aux dimensions plutôt importantes, car il est particulièrement résistant et adapté même pour les châssis d’envergure.

Les avantages de l’aluminium

L’aluminium est intéressant car il est très qualitatif. Ses peintures epoxy permettent de réaliser des châssis de toutes les couleurs, et cela tient dans le temps bien sûr. On lui donne aussi une qualité esthétique indéniable, car il est doté d’un aspect moderne à souhait, parfait pour les intérieurs contemporains. De plus, il est bien plus adapté aux coulissants que le PVC ou le bois qui offriront un peu moins de qualité à ce niveau-là. On apprécie également sa rigidité, ainsi que son entretien minime. Dans le temps, l’aluminium ne bouge pas.

Les inconvénients de l’aluminium

Comme tout matériau, l’aluminium présente quelques inconvénients. Même si sa structure est dotée de ruptures de ponts thermiques, le matériau sera plus froid au toucher que le PVC, et donc un peu moins agréable à manipuler. Il faut également souligner qu’il est bien plus coûteux que le PVC par exemple, puisque considéré comme haut de gamme. Il est donc à réserver aux budgets les plus importants. De même, il faudra éviter la fenêtre en aluminium dans de nombreuses zones protégées qui imposent le bois au niveau des fenêtres ou du moins un matériau qui y ressemble.

Le bois

fenetres en bois

Autrefois, tous les châssis étaient réalisés en bois. En effet, il s’agissait du matériau de prédilection pour ce type d’installation, ce qui lui a valu le nom de menuiserie, en référence à ce matériau noble, travaillé par les menuisiers. Aujourd’hui on appelle toujours les fenêtres et portes « menuiseries », même quand elles ne sont pas en bois. Cette matière naturelle est dotée de qualités variées, qui sont aussi bien d’ordre esthétique que technique. Cependant, il faut tenir compte du fait que le bois travaille, bouge dans le temps, et se doit d’être bien entretenu pour conserver toute sa beauté.

Les avantages du bois

Le bois est une matière noble, chaleureuse, esthétique. Elle est donc tout simplement intemporelle et peut être utilisée dans tous types d’intérieurs différents. Il faut également tenir compte du fait que celui-ci puisse être doté de la couleur de son choix puisqu’il se laisse peindre facilement. Dans certains quartiers ou villages, c’est d’ailleurs le seul maté-riau utilisé pour le remplacement de ses huisseries. Les lieux protégés imposent en effet son utilisation. Il a également des qualités thermiques, puisqu’isolant. Il ne conduit donc pas le froid venant de l’extérieur. Enfin, le bois peut aujourd’hui être pourvu des mêmes équipements que les fenêtres en aluminium ou en PVC.

Les inconvénients du bois

Matière naturelle, le bois n’est pas statique. En effet, celui-ci a tendance à bouger dans le temps, mais aussi à s’abîmer petit à petit. Il nécessitera donc un entretien rigoureux pour que l’on puisse faire perdurer toute sa beauté et sa qualité. Si celui-ci est bien réalisé, vous pourrez malgré tout garder vos châssis très longtemps sans nécessiter de rempla-cement. Le bois est également parfois assez coûteux en fonction des essences, le PVC est fréquemment meilleur marché.

Le chêne

Le chêne est un matériau très noble, une superbe essence de bois qui fait l’unanimité en matière de qualité. S’il est séché comme il se doit, les fenêtres obtenues ne travailleront pas dans le temps et seront particulièrement robustes. Cependant, un entretien régulier est nécessaire ainsi qu’un investissement conséquent.

Le bois exotique

Généralement, les fenêtres en bois bon marché sont faites de bois exotique. Mais atten-tion à ce que celui-ci ne soit pas trop vert, ou il risquerait de bouger dans le temps.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…