Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs.

Installer-de-nouvelles-fenêtres

Pourquoi rénover ses fenêtres ?

Les maisons et appartements assez anciens sont souvent dotés de simples vitrages et de structures ayant souvent un peu vécu, joué, et ainsi laissant souvent passer un peu d’air, ce qui conduit à des déperditions de chaleur importantes. Il faut savoir que 15% de la chaleur de votre logement s’échappe par les fenêtres, d’où l’importance d’envisager cette rénovation. Elle a pour but non seulement d’assurer votre confort phonique en évitant la propagation des bruits venant de l’extérieur chez vous, mais permet aussi de réaliser des économies substantielles, parfois considérables.

En matière de sécurité, le fait d’adopter de nouveaux modèles de fenêtres a aussi une fonction importante. Il sera toujours plus complexe de forcer une baie neuve dotée d’un double vitrage securit, que de tenter de briser un simple vitrage tenu simplement par une couche de mastic.

Ainsi, pour des raisons phoniques, thermiques et liées à la sécurité, le remplacement de ses fenêtres a son rôle à jouer. Et il faut également penser à l’aspect esthétique de la chose : une jolie baie coulissante vous plaira bien plus à l’oeil qu’une vieille fenêtre.

rénover ses fenêtres

Bien choisir ses fenêtres : les questions à se poser

Avant d’envisager la rénovation de ses fenêtres, il est important de s’interroger concernant les obligations esthétiques de sa commune ou de son village : certaines agglomérations protégées n’admettent que certains types de fenêtres. Vous devrez aussi choisir selon vos propres goûts et vos attentes le type de matériau qui vous conviendra le mieux. Il existe trois possibilités distinctes qui sont l’aluminium, le bois ainsi que le PVC. Double vitrage, triple vitrage, vitrage sécurisé, verre dépoli, le type de vitrage sera aussi un critère de choix important. Nous allons aborder ces points dans les pages à venir.

Quel prix pour de nouvelles fenêtres ?

Changer ses fenêtres, cela a un coût. Cependant, celui-ci pourra varier du simple au triple en fonction du type de société à laquelle vous vous adresserez. Une fenêtre dans un magasin de bricolage, en PVC, pourra vous coûter environ 500€, sera un peu plus chère chez un menuisier, et pourra atteindre enfin 1500€ dans une grande enseigne de rénovation de fenêtre, avant remise. Attention aux commerciaux qui utilisent encore des méthodes assez agressives pour obtenir une signature de votre part le jour même de votre rendez-vous pour un devis. Il ne faut jamais prendre de décision sur l’instant, même si de soi-disant offres exceptionnelles vous sont accordées.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…