Tableau de répartition

Le tableau de répartition électrique sert justement à alimenter séparément chaque pièce et chaque prise électrique en fonction des besoins. Celui-ci sera également doté de fusibles, une protection supplémentaire contre les problèmes en tous genres, évitant ainsi bien des déconvenues aux propriétaires.

Pourquoi rénover son tableau de répartition électrique ?

Le fait d’effectuer une rénovation de ce tableau de répartition électrique vous permettra d’obtenir du matériel plus récent et donc plus fiable. Vous pourrez ainsi effectuer une meilleure répartition des différents éléments de manière à vous y retrouver avant tout. Les précédents propriétaires n’avaient peut-être pas conçu leur tableau d’une façon très pratique.

Il faut également tenir compte de l’aspect sécurité de cet élément. Il vous permet en effet d’y associer les organes de sécurité et de protection, pour éviter les surchauffes et les surtensions.

Il est également important de parler domotique : en effet, la mise en place des différents appareils automatiques nécessite un tableau électrique qui soit fonctionnel, afin d’être effectifs. Vous pourrez de cette manière améliorer votre installation actuelle avec des appareils récents et fonctionnant de manière autonome, pour réaliser des économies d’énergie.

Refaire sa distribution électrique : définir son projet

En fonction de l’envergure de votre projet, sachez que vous n’aurez pas le même budget à investir. Ainsi, il sera nécessaire de bien cibler vos besoins afin de chiffrer la mise en place de ce nouveau tableau. Quel est le nombre de prises et d’arrivées électriques de votre habitation ? Souhaitez-vous joindre des fonctionnalités supplémentaires ? Selon les réponses à ces questions, vous pourrez établir une liste précise de vos besoins, que vous pourrez transmettre à votre électricien pour que celui-ci réalise votre devis, en tenant compte de toutes vos prérogatives. C’est donc une étape essentielle.

Les différentes fonctions du tableau de répartition électrique

Le tableau de répartition électrique est doté de fonctions distinctes. Tout d’abord, celui-ci permet de regrouper tous les circuits au même endroit. Vous pourrez ainsi gérer plus faci-lement votre installation. Les éléments servant à la sécurité et à la protection y sont reliés, comme le disjoncteur par exemple, ou le dispositif de coupure d’urgence, afin de pouvoir interrompre la distribution de l’électricité en cas de problème. Il a donc une importance capitale au sein de votre habitation bien sûr en termes de praticité, mais aussi pour son côté sécurisant. Le disjoncteur est justement l’élément central d’une installation électrique sécurisée.

Quel prix pour un nouveau tableau de répartition ?

Les prix sont très variables en fonction de ce que contient le tableau. En effet, concernant le matériel sans la pose, vous pourrez trouver des équipements avec des coûts situés entre 10 et 400€. À cela, il faudra ajouter l’intervention de votre professionnel de proximité bien entendu. Pour ce type d’intervention, il est important de savoir laisser la place à un électricien formé, de métier, connaissant la réalité du terrain. La théorie n’est pas toujours suffisante, surtout quand il s’agit d’éléments aussi sensibles, et pour avoir la certitude que tout sera réalisé en bonne et due forme, rien de tel que de s’en remettre au savoir-faire d’un électricien.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…