Installer une prise spécialisée

Tous les appareils ne fonctionnent pas de la même manière sur le plan électrique. Ainsi, dans certains cas, il sera utile de réaliser l’installation d’une prise spécialisée. En général, ce sont des dispositifs qui proposent un ampérage supérieur aux 16A que l’on trouve dans nos prises classiques, dans nos maisons et appartements.

La prise spécialisée 20 A

L’installation d’une prise spécialisée à 20 A sera un peu plus chère que si vous optiez pour un classique 16 A bien sûr. Il faudra donc compter environ 200€ pour réaliser ce projet, si vous faites appel à un électricien. Généralement, la prise à 20 A servira à alimenter des appareils particuliers. Il peut s’agir d’un lave-vaisselle, d’un four, d’un appareil électroménager le nécessitant. Sachez que le cas du lave-linge est particulier et nécessite la mise en place d’une prise à 20A particulière, propre à cet appareil. Le lave linge nécessitera en effet un interrupteur différentiel A, alors que les autres appareils auront besoin d’un interrupteur de type AC.

La prise spécialisée 32 A

Lorsque l’on dispose chez soi d’une cuisinière électrique, il sera nécessaire de mettre en place un dispositif adapté, soit une prise électrique à 32 A, proposant une puissance adaptée. On pourra choisir entre un branchement classique ou une sortie avec un domino, au choix. Quoiqu’il en soit, cette prise est obligatoire dans toute installation électrique, afin de pouvoir se servir de sa cuisinière. Faire installer une prise de ce type dans une habitation vous coûtera un peu plus cher qu’une prise classique, soit environ 250 à 300€. Celle-ci vous sera nécessaire pour cet électroménager particulièrement gourmand en énergie.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…