Quel type de pose pour l’installation de ma prise électrique ?

En fonction de votre budget, de vos goûts personnels et de vos travaux, vous pourrez opter pour plusieurs méthodes d’installation de vos prises électriques. Tout dépend si vous avez effectué un doublage de vos murs avec des plaques de plâtre, ou si vous ne rénovez pas vos murs, uniquement votre électricité.

Pose avant doublage

Lorsque l’on effectue des travaux d’isolation en même temps que l’on rénove son électricité, on peut opter pour ce que l’on appelle une pose avant doublage. En effet, quels que soient les matériaux utilisés, il sera nécessaire de doubler ses cloisons pour les isoler. Et ces dispositifs seront idéaux pour faire passer vos nouveaux fils électriques, et ainsi encastrer parfaitement vos prises sans risquer d’abîmer votre revêtement. Ce type de pose n’est donc possible que si vous effectuez des travaux en profondeur au sein de votre habitat. Mais le résultat sera particulièrement satisfaisant, sur le plan esthétique et pratique.

Pose sous goulotte

En revanche, lorsque l’on ne réalise pas de rénovation de ses murs tout en rénovant son électricité, on pourra opter pour une pose sous goulotte. Les fils électriques ne passeront donc pas par l’intérieur des murs, mais bien par l’extérieur de ces derniers. Ils seront alors visibles, mais dissimulés malgré tout par une goulotte, afin d’éviter d’enlaidir son intérieur. Si cette pose est bien réalisée, elle peut être parfaitement propre, mais elle nécessite une mise en oeuvre soigneuse pour parvenir à un joli résultat. La pose sera également assez peu onéreuse, ce qui est un avantage supplémentaire.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…