Installer une prise électrique supplémentaire

Il se peut que vous ayez besoin pour diverses raisons, d’installer une prise électrique supplémentaire au sein de votre habitation. Que ce soit pour coller aux normes actuelles qui imposent un nombre particulier de prises ou pour votre confort, vous devrez suivre ces quelques recommandations d’usage.

L’emplacement

Où se situera exactement votre prise électrique ? Son emplacement dépend de votre pièce, mais aussi de l’usage que vous ferez de votre prise. Dans une pièce à vivre, vous n’aurez pas réellement de contrainte, rien ne vous empêchera d’installer une prise en plein centre d’un mur si cela vous tente (bien que l’esthétisme n’est pas garanti). Cependant, dans une cuisine, vous ne pourrez par exemple pas faire ce que vous souhaitez, et devrez éviter l’évier et la plaque électrique bien sûr. Aucune prise ne devra être installée au dessus de ces dispositifs. De même, les normes régissent les emplacements de vos prises de salles de bain.

La hauteur

Une hauteur particulière est également imposée lorsque l’on désire implanter une prise électrique supplémentaire chez soi. Ainsi, une prise de 16 à 20 A devra être installée à 5 cm du sol obligatoirement. Une prise de 32 A, qui sera utilisée pour votre cuisinière, devra être située à 12 cm du sol. Dans la cuisine, les prises électriques situées au dessus du plan de travail devront prendre place à 8 à 25 cm de celui-ci. Cela permet ainsi d’éviter certaines catastrophes dues à la présence d’humidité dans cette pièce, mais aussi au fait que l’on manipule des aliments pouvant être liquides.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…