Prise électrique

Parmi les travaux électriques qui peuvent être nécessaires dans le cadre d’une rénovation, il se peut que vous nécessitiez l’ajout d’une prise électrique supplémentaire, pour être en adéquation avec les normes, ou simplement pour votre propre confort d’utilisation. Cette opération doit être réalisée dans les règles de l’art.

Installer une nouvelle prise électrique

Pourquoi installer une prise électrique supplémentaire ?

Les raisons pouvant vous pousser à installer une prise électrique supplémentaire sont variées. Il peut s’agir en effet d’une simple nécessité en rapport avec votre utilisation quotidienne : par exemple, vous souhaitez ajouter une prise en plus dans votre cuisine afin d’alimenter un nouvel appareil, qui ne trouve pas sa place. Il peut aussi s’agir d’un moyen de rentrer dans les normes actuelles en matière d’électricité. En effet, celles-ci prévoient un nombre spécifique de prises en fonction des pièces, ce qui oblige ainsi à disposer d’un minimum de prises dans chacune, pouvant nécessiter ce type de travaux.

L’ajout d’une prise peut aussi concerner le besoin de brancher un appareil à l’ampérage particulier, vous demandant ainsi de créer un dispositif adapté. En bref, les raisons ne manquent pas, il est simplement utile maintenant de vous pencher sur les bonnes ques-tions à vous poser avant de débuter vos travaux.

Installer une nouvelle prise électrique : les questions à se poser

Tout d’abord, pensez à vous demander à quel endroit exact vous aurez besoin de brancher votre appareil. S’il s’agit d’une cuisine et d’une cafetière, pas besoin de mettre la prise près du sol, au dessus du plan de travail sera un endroit plus approprié. Demandez-vous également s’il s’agit d’un appareil spécifique, nécessitant une puissance particulière. Pensez aussi à toutes les possibilités qui s’offrent à vous concernant la pose, êtes-vous prêt à abîmer vos murs en créant une saillie ? Enfin, est-ce nécessaire de faire appel à un professionnel ? Ce sont les questions à vous poser en amont, avant de vous mettre au travail.

Les avantages à laisser un professionnel s’en occuper

L’électricité doit être maniée avec beaucoup de prudence et de vigilance pour éviter les accidents, aussi bien durant la pose de la prise, que lors de son utilisation. Si vous n’avez pas particulièrement de connaissances en la matière, il serait peut-être judicieux de faire appel à un électricien, afin de ne pas risquer un accident électrique, d’autant plus que cela peut être fatal. Ce type d’accident domestique est plutôt répandu, et si vous doutez de vos capacités, n’hésitez pas à vous ranger du côté de la prudence. Rassurez-vous, ce type de service n’est pas particulièrement onéreux à mettre en oeuvre.

Quel prix pour une nouvelle prise électrique ?

Comme nous vous le disions précédemment, le fait d’installer une prise électrique supplémentaire ne relève pas d’un énorme chantier. Il s’agit d’une petite intervention réalisée par un électricien. À titre d’indication, en général, pour une prise de 16A avec la terre, il faudra compter environ une centaine d’euros pour l’installation totale, avec une goulotte. En revanche, en réalisant une saignée dans le mur, il faudra compter 130€ environ, puisque les travaux sont un peu plus importants, sachant que la rénovation du revêtement mural restera à votre charge. Si la prise est activée par un interrupteur, comptez 150€.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…