Électricité

Prises électrique, tableau, prises spécialisée, tous ces éléments ont attrait à la rénovation de son installation électrique. Lorsque celle-ci n’est pas aux normes ou que l’on ne dispose pas d’accès suffisants à l’électricité, une rénovation réalisée en bonne et due forme va s’imposer pour le propriétaire.

Pourquoi rénover ses installations électriques ?

Il faut tenir compte du fait que l’électricité est un point très sensible. C’est en effet un poste important dans une maison de par son utilité, mais c’est aussi une installation qui peut s’avérer dangereuse. De nombreux incendies aujourd’hui naissent à cause d’une défaillance de l’installation électrique. Et les maisons qui sont encore équipées comme dans les années 60 sont loin d’être rares. Ce sont des configurations qui ne sont pas du tout adaptées à notre utilisation actuelle. Nos appareils sont de plus en plus nombreux, ce qui n’était pas le cas il y a 50 ans. Dorénavant, le système électrique doit tenir le coup.

Ainsi, pour éviter les déconvenues mais aussi pour son confort, la partie électricité devra être sérieusement envisagée dans le cadre d’une rénovation. Nous vous conseillons de ne surtout pas prendre cela à la légère, car les conséquences sont parfois graves quand on néglige son installation électrique. Il en va de votre sécurité.

Rénover pour plus de sécurité

Comme nous vous le disions précédemment, pour éviter tout incident électrique, il sera important d’effectuer une bonne rénovation de son système électrique. Et cela va bien sûr de son tableau avec le disjoncteur, en passant par les différentes prises électriques, tout en sachant que certaines devront être réalisées en tenant compte de la puissance de certains appareils. Tout notre matériel ne nécessite pas la même alimentation, et vous devrez peut-être vous adapter. C’est le cas avec certains fours et cuisinières qui ne fonctionnent pas totalement comme un appareil lambda, la puissance nécessaire étant très importante.

sécurité

Quel prix pour un nouveau tableau de répartition électrique ?

Rénover son électricité est relativement cher, mais quand c’est nécessaire, c’est une dépense sur laquelle on ne peut pas faire l’impasse. Si vous n’êtes pas du métier, nous vous conseillons chaleureusement de vous en remettre à un professionnel, qui saura vous proposer un service de qualité dans le cadre de cette rénovation. Ainsi la seule mise en place d’un nouveau tableau vous coûtera environ 700€ selon les installations, avec la main d’oeuvre ainsi que le matériel. Mais attention de penser à mettre également la terre, ce qui n’est pas le cas dans de nombreux logements encore, alors qu’il s’agit d’un élément d’une importance capitale.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…