Les normes de cloisonnements

Il faut savoir que plusieurs normes existent dans le monde du cloisonnement, relatives à plusieurs critères différents. Ces derniers sont relatifs à la mise en oeuvre, au matériau, notamment aux briques en verre, à la résistance au feu. Plusieurs annotations doivent être connues avant de faire son choix de matériau. Quoiqu’il en soit, pour obtenir un résultat totalement en adéquation avec ces normes, il sera important de faire appel à un professionnel doté d’une certaine expérience en la matière.

Dans la mise en oeuvre

Plusieurs types de normes concernent la mise en oeuvre de la cloison, plusieurs DTU, soit documents techniques unifiés, sont concernés. On pourra par exemple citer le DTU 25.31 qui est relatif aux murs en plâtre sans enduit, avec des plaques ou des carreaux. Le DTU 25.41 concerne de son côté les ouvrages de parements en plâtre, enfin le DTU 20.1 est relatif aux parois en maçonnerie de petits éléments. Il est important que votre professionnel travaille en étant respectueux de ces différents DTU, qui doivent faire partie intégrante de leur savoir-faire.

Les cloisons en verre

Plusieurs normes viennent également encadrer l’utilisation des briques de verre, cepen-dant celles-ci sont encore en projet et ne sont pas totalement effectives. Elles concernent le montage au mortier (norme EN 12 725), ainsi que les caractéristiques du verre sur le plan physique (norme EN 1051).

La norme incendie

La résistance au feu fait également l’objet non pas vraiment d’une norme, mais d’une classification impliquant une annotation précise selon les différentes résistances au feu. Elles se composent de 5 classements différents, de M0 à M4, le plus bas en chiffre étant incombustible, et le dernier au chiffre le plus haut étant facilement inflammable. Cette classification vous informe donc concernant la résistance au feu de vos cloisons à poser.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…