J’isole les cloisons de ma maison

Dans le cadre d’une rénovation de cloison servant à isoler, on peut souhaiter se débarrasser de plusieurs nuisances très variées, induisant des travaux différents. Isolation phonique, pour le bruit, isolation thermique, pour la chaleur, cloisons coupe-feu pour la sécurité, les matériaux mis en oeuvre seront différents.

L’isolation phonique

L’isolation phonique a pour but d’éviter que le son ne traverse les murs de votre maison, pour que chaque pièce puisse être au calme, sans subir la moindre nuisance sonore. Cependant, l’isolation phonique pourra être réalisée de plusieurs manières différentes et distinctes. Selon les méthodes choisies, la pose sera plus ou moins fastidieuse.

On pourra par exemple opter pour une pose de panneaux prêts à l’emploi. Ceux-ci pourront ainsi s’appliquer directement sur la cloison concernée, à l’aide d’une colle. Un isolant phonique et inséré entre le mur et la plaque de plâtre que l’on va poser sur la cloison. La pose de panneaux sur ossature est une seconde solution, et on procédera de même pour les deux couches ajoutées au mur de base. Enfin, on pourra poser une contre-cloison pour réaliser son isolation phonique.

Les isolants utilisés pour l’isolation phonique sont les laines minérales, qui arrivent en première position. Les laines naturelles, quand elles sont denses sont également forte-ment isolantes sur le plan phonique. En revanche, on évitera le polystyrène qui n’est pas particulièrement efficace pour obtenir une bonne isolation phonique. La laine de bois et le liège sont également utilisés fréquemment pour obtenir ce résultat.

La mise en oeuvre de la seconde cloison, que l’on appellera la masse et qui accueillera, entre celle-ci et le mur existant l’isolant phonique, sera également essentielle en matière de choix, pour obtenir un bon résultat. Les plaques de gypse par exemple sont particulièrement intéressantes en matière de performances.

cloisonnement isolation phonique
De la laine minérake

L’isolation thermique

L’isolation thermique est un enjeu particulièrement important aujourd’hui, aussi bien au niveau économique, pour les propriétaires, que sur le plan environnemental. Il devient alors essentiel de se préoccuper de ce critère, et de mettre en place une bonne isolation thermique chez soi, surtout si l’on a fait l’acquisition d’un logement un peu ancien doté de quelques manques en la matière. Certains matériaux peuvent tout à fait faire chuter votre facture de manière significative. Si vous souhaitez entreprendre une rénovation, c’est probablement l’une des étapes les plus importantes à envisager.

Il faut savoir que 25% de la chaleur qui s’échappe le fait par les murs, ce qui représente une grande proportion. Après un bilan thermique en bonne et due forme, vous pourrez choisir un isolant adapté à votre maison. Mais sachez que nombreuses sont les matières aujourd’hui qui permettent de bonnes performances. On pourra citer l’isolant minéral du type laine de verre ou argile expansée, l’isolant naturel comme le bois, le chanvre, ou le liège, pourquoi pas même la plumette de canard ou la laine de mouton, l’isolant synthétique comme le polystyrène ou la mousse phénolique, pour ne citer que les plus utilisés. Certains matériaux nouvelle génération sont également très performants, comme le béton cellulaire, le coffrage isolant, les panneaux isolants sous vide…

Pensez également à faire vérifier votre toiture, par laquelle 30% de la chaleur s’envole, ainsi que les fenêtres qui sont responsables d’environ 15% des déperditions de chaleur. Les travaux d’isolation thermique ne peuvent pas concerner un seul point, pour être vraiment efficaces.

cloisonnement isolation thermique

Les cloisons coupe-feu

Les cloisons coupe-feu auront pour objectif de permettre aux flammes, lors d’un incendie, de se propager bien moins vite. Certaines plaques de plâtre sont justement dotées de cette fonction, et offriront ainsi une protection accrue en cas de feu. Vous pourrez ainsi éviter au maximum la propagation d’un incendie éventuel, en installant des plaques de plâtre dotées d’une forte résistance au feu. Il en existe dans toutes les marques, et celles-ci seront un peu plus onéreuses à l’installation bien évidemment. Cela étant, elles peuvent représenter une excellente manière de se protéger contre ces risques.

> Les dernières fiches pratiques en lignes

Fenêtres

Pour assurer l’isolation phonique et thermique de son habitation, lors d’une rénovation, il est important d’envisager le remplacement des fenêtre et des baies. En effet, il s’agit de l’un des points essentiels, d’un incontournable. Mais avant tout, il faut préparer son projet et se tourner vers les bons interlocuteurs. Pourquoi rénover ses fenêtres ? Les…